in

Chutes du Niagara : bloquée depuis plus d’un siècle, cette épave a enfin bougé !

Crédits : capture YouTube / CBC News : The National

L’épave de l’Iron Scow est coincée au-dessus des chutes du Niagara depuis 1918. Or, celle-ci a bougé pour la toute première fois depuis plus d’un siècle ! Cette attraction touristique est ainsi devenue encore plus populaire.

Qu’est ce que l’Iron Scow ?

Les chutes du Niagara sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara. Reliant le lac Érié au lac Ontario, ces chutes sont une attraction touristique depuis le XIXe siècle ! Une attraction touristique en cachant une autre, évoquons l’Iron Scow (ou Niagara Scow), l’épave d’un bateau accidenté en 1918. Il s’agissait d’une gabare fluviale, un type de bateau traditionnel destiné au transport de marchandises.

L’histoire de cette épave est connue. Deux travailleurs se trouvaient à bord, retirant des matériaux du fond de l’eau, à environ un kilomètre des chutes. Mais, le câble reliant la gabare à un remorqueur a cédé et le bateau a commencé à dériver. Les travailleurs ont laissé l’eau infiltrer l’embarcation puis sont parvenus à l’échouer contre des rochers à peine à 600 mètres du bord des chutes.

Il faut savoir que le sauvetage des deux hommes a été particulièrement difficile en raison de la dangerosité des rapides à cet endroit précis. Toutefois, une installation faite de cordes et de toile a permis d’y parvenir. Quant à l’épave, celle-ci est restée telle quelle pendant un siècle. Le centenaire de ce sauvetage épique a même été célébré le 6 août 2018.

épave chute du niagara
L’épave de l’Iron Scow se rapproche dangereusement du bord !
Crédits : capture YouTube / CBC News : The National

L’épave a finalement bougé !

Comme le rapporte CBC News dans un article datant du 1er novembre 2019, l’épave de l’Iron Scow a bougé pour la toute première fois depuis son naufrage ! D’après Jim Hill, de la Commission des parcs du Niagara, l’épave s’est tournée sur le coté et s’est déplacée d’une distance estimée à 50 mètres en aval de son emplacement d’origine.

Le 31 octobre 2019, de violentes intempéries se sont abattues sur la région et ont libéré l’épave des rochers. En outre, les autorités compétentes ont pris des mesures de sécurité, surtout que de nombreux curieux affluent depuis l’événement. Ces mêmes mesures évolueront sûrement dans le cas où l’épave bouge à nouveau en raison du mauvais temps et s’approche d’avantage du bord des chutes.

Voici un reportage publié par CBC News :

Articles liés :

De nouvelles images du Titanic révèlent une épave “digérée” par l’océan

Une future expédition en Antarctique va tenter de retrouver l’épave de l’Endurance

La carte des 3 500 épaves disséminées autour de l’Irlande