La chose la plus chère jamais créée par l’Homme n’est pas sur Terre

vue sur la terre depuis l'espace
La Terre depuis l'espace. Crédits : wikipédia

Certaines choses coûtent excessivement cher. En 2021, une seule place de parking à Hong Kong s’est par exemple vendue pour la modique somme de 1,3 million de dollars. Le palais de Buckingham, la maison la plus onéreuse du monde, est pour sa part évalué à 6,7 milliards de dollars. Le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci, la peinture la plus chère jamais enregistrée, s’est quant à lui vendu en 2016 à plus de 450 millions de dollars. Ce ne sont ici que des exemples, mais au final, quel est l’objet le plus cher jamais fabriqué par l’Homme ?

Un complexe orbital

La chose la plus chère jamais créée par l’Homme est un laboratoire scientifique. Il ne s’agit pas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) situé à la frontière franco-suisse près de Genève même si le coût total de la construction de cet accélérateur de particules de 27 km de circonférence conçu pour faire des collisions de protons (et de ses installations connexes) s’élève tout de même à plus de treize milliards d’euros.

Ce laboratoire, c’est la Station spatiale internationale (ISS). Son coût final sera en effet probablement supérieur à 150 milliards de dollars. Ce projet étant international, ces coûts ont été répartis sur vingt ans entre plusieurs pays, notamment les États-Unis, la Russie, ceux de l’Europe, le Japon et le Canada qui ont tous contribué à la construction et à l’exploitation du complexe orbital. En termes de coût par pays, le LHC reste donc le projet le plus cher jamais réalisé.

Comment expliquer la facture pour la Station Spatiale internationale ?

La construction et l’exploitation de l’ISS coûtent excessivement cher en raison de la complexité du projet. Il aura en effet nécessité la coordination de plusieurs agences à travers le monde, ainsi que de nombreuses entreprises et sous-traitants. Tous ont travaillé de concert pour construire et assembler les différents modules de la station. Un tir de navette spatiale n’est par ailleurs pas gratuit. Ce prix variait considérablement selon plusieurs facteurs, mais en moyenne, le coût d’un lancement de navette spatiale se situait autour des 450 millions de dollars américains.

Enfin, l’ISS doit être constamment approvisionnée en nourriture, en eau, en oxygène et en fournitures. Là encore, ces lancements de ravitaillement impliquent des coûts supplémentaires, tout comme la maintenance des systèmes de la station.

station spatiale internationale iss
L’ISS, photographiée depuis un vaisseau spatial Soyouz après le 4 octobre 2018. Crédits : NASA

Compte tenu de tous ces coûts et la station étant vieillissante, la NASA a récemment décidé de mettre fin à ce programme en collaboration avec ses partenaires en 2031. Par la suite, l’agence utilisera des stations spatiales de prestataires privés. Un appel d’offres sera bientôt proposé pour les entreprises désirant se charger de la désorbitation de la station dans l’atmosphère terrestre.