Le déclin des pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et autres insectes, ainsi que certains oiseaux et chauves-souris, menacerait la production de café et de chocolat.
Le café et le chocolat, bientôt des produits de luxe ?
Le café et le chocolat, ainsi que certains fruits comme la pastèque et la mangue pourraient bien devenir des produits de luxe dans quelques années si la population des pollinisateurs continue de se faire décimer. Ces insectes et animaux permettent en effet aux plantes exotiques de se reproduire, tout en favorisant le bon rendement des cultures.
La disparition des populations de pollinisateurs menace les productions tropicales
Selon une étude menée par une équipe de scientifiques anglais et brésiliens, la forte baisse du nombre d’insectes pollinisateurs associée au changement climatique devrait fortement impacter la production agricole tropicale comme la culture de café ou de cacao.
Après leurs analyses portant sur plus de 2600 sites différents et 3000 espèces de pollinisateurs, les chercheurs évaluent un risque élevé pour les productions des régions d’Afrique subsaharienne, du nord de l’Amérique du Sud et de l’Asie du Sud-Est.
Des cultures dépendantes de la pollinisation
Le café compte, avec le cacao, la mangue ou la pastèque, parmi ces cultures grandement dépendantes de la pollinisation. Les caféiers, arbustes produisant les fameux grains de café, sont en effet tributaires des insectes pollinisateurs pour que leurs fleurs se transforment en fruits.
Les abeilles mellifères sont d’importants insectes pollinisateurs des caféiers, visitant leurs fleurs pour collecter le nectar et transférer le pollen, favorisant ainsi la fécondation. Le déclin de ces populations d’abeilles peut ainsi entraîner une diminution de la pollinisation du café, se traduisant par une réduction de la production de grains de café et une augmentation des coûts associés.
Idem pour le cacaoyer, arbre dont les fleurs doivent se faire polliniser par des insectes ou animaux pour donner naissance aux fèves de cacao.
Les pollinisateurs menacés par le changement climatique
Le changement climatique occupe une place prépondérante dans la disparition des insectes et animaux pollinisateurs, et ce pour plusieurs raisons :
- Perte d’habitat (l’urbanisation, l’agriculture intensive et la déforestation réduisent les zones d’alimentation et de reproduction des pollinisateurs)
- Pesticides (insecticides nocifs entraînant une mortalité ou des troubles reproductifs et comportementaux)
- Réchauffement climatique (augmentation des températures, variations des schémas de floraison des plantes)
- Maladies et parasites
- Intensification de l’agriculture (les monocultures, les pratiques agricoles intensives, les engrais et les pesticides entraînent une perte de biodiversité, réduisant la disponibilité des sources de nourriture)
- Espèces envahissantes (certaines espèces invasives comme les frelons asiatiques peuvent contribuer à la diminution des populations de pollinisateurs)
- Stress environnemental (pollution de l’air et de l’eau, diminution de la qualité nutritionnelle de la nourriture, concurrence avec d’autres espèces).