in

CHIP : l’ordinateur qui coûte moins de 10 dollars !

Crédits : Next Things Co. / Kickstarter

Si votre ordinateur commence à vous lâcher mais que vous n’avez pas les moyens de vous en racheter un neuf, 9 dollars sont désormais suffisants pour vous en procurer un. À condition d’être un minimum bricoleur !

À partir de l’année prochaine, vous pourrez vous procurer un ordinateur pour seulement 9 dollars. Le concept, lancé par Next Thing Co, cartonne déjà sur Kickstarter : ayant besoin de 50 000 dollars pour lancer leur projet, l’équipe a déjà récolté près d’1 million de dollars en quelques jours !

Le processeur aura une fréquence d’1 GHz, 512 Mo de ram et 4 Go de stockage, alors que son concurrent le plus proche, le Raspberry Pi B+, coûtait aux alentours de 30 euros pour une cadence de 700 MHz et 512 Mo de mémoire vive. De plus, CHIP aura l’avantage d’intégrer une puce Bluetooth et une puce WiFi. Pas besoin de connexion à un routeur, ni même à une souris.

Avec ses dizaines d’applications intégrées, il est possible d’utiliser LibreOffice pour créer des documents, des tableurs ou des présentations professionnelles. On peut bien sûr surfer sur internet. CHIP est également livré avec un programme ludique d’écriture de code. L’entreprise prévoit également des accessoires : un PocketCHIP avec un écran de 4,3 pouces pour 40$, une batterie donnant 5 heures d’autonomie pour 10$, ainsi que des adaptateurs VGA et HDMI pour 10$ chacun. Enfin, tous les fichiers de schémas utiles à l’ajout de composants sur CHIP et sur PocketCHIP sont disponibles en OpenSource.

CHIP 2
Crédits : Next Things Co. / Kickstarter

Comment un prix aussi bas est-il possible ?

La réponse est dans la quantité. En commandant des dizaines de milliers de mini-ordinateurs, l’entreprise peut tirer partie de la faible marge qu’elle prend sur ses ventes. De plus, l’utilisation de puces vendues en très grande quantité pour le micro-processeur, la carte mémoire et la carte WiFi permet de faire baisser considérablement le prix de vente.

Pour plus d’informations sur le produit, vous pouvez retrouver l’offre ici.

CHIP
Crédits : Next Things Co. / Kickstarter

– Illustrations : Crédits Next Things Co.