in

Les Chinois auraient espionné le faux avion du dernier Top Gun

Crédits : capture YouTube / Paramount Pictures

Le Darkstar est l’avion vedette du film Top Gun : Maverick. Top secret et hypersonique dans la production, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un faux avion. Toutefois, un satellite chinois l’aurait espionné.

Espionner un faux avion

Réalité ou fiction ? L’avion du dernier film Top Gun : Maverick aurait été espionné par un satellite chinois. C’est en tout cas ce qu’affirme Jerry Bruckheimer, le producteur du film dans une interview accordée Sandboxx News le 3 mai 2022. Il exemple en effet que les Chinois se seraient intéressés au Darkstar, appareil hypersonique que pilote l’acteur Tom Cruise dans le film. « L’US Navy nous a dit qu’un satellite chinois a changé de direction et s’est dirigé sur une route différente afin de photographier l’avion. Ils pensaient qu’il était réel », a déclaré Jerry Bruckheimer.

Si la situation peut paraître assez cocasse, il faut dire que les Chinois avaient toutes les raisons de croire que le Darkstar était bel et bien un avion fonctionnel. En effet, la création de la maquette de l’appareil est le fruit de la collaboration entre les équipes du film et Skunk Works, la division des programmes avancés de la célèbre firme Lockheed Martin.

Une maquette très réaliste

Rappelons tout de même que Skunk Works travaille depuis des années sur l’avion espion SR-72, le successeur du SR-71 Blackbird. Or, le SR-72 est voué à devenir l’avion espion le plus rapide du monde. En 2021, Skunk Works a également dévoilé le Speed Racer, un drone sans pilote de taille moyenne qui serait un véritable concentré de technologie. Jerry Bruckheimer a également expliqué avoir approché Skunk Works afin de concevoir la maquette d’avion hypersonique la plus réaliste possible. Ainsi, des ingénieurs qui travaillent habituellement sur de vrais appareils ont fabriqué la maquette du Darkstar. Autrement dit, le fait que le renseignement chinois se soit laissé berner n’est pas vraiment le fruit du hasard.

avion furtif blackbird 2
Crédits : Lockheed Martin

Enfin, s’il subsiste de nombreuses interrogations sur le futur avion espion SR-72, il semble qu’il pourrait avoir quelques similitudes avec le Darkstar au niveau du design. Toutefois, Lockheed Martin et l’armée américaine gardent toutefois vigoureusement le secret, si bien que toute affirmation relève de la spéculation. Quelques indices fuitent de temps à autre, mais il n’y a jamais rien de très concret. Les seules données connues sont la capacité de l’appareil à atteindre la vitesse de Mach 7 ou encore de se rendre vers n’importe quel point de la planète en seulement une heure.