in

Chine : Une voiture électrique imprimée en 3D pour 1600 euros

Crédits : Capture vidéo

Il y a quelques mois, une entreprise chinoise imprimait en 3D un immeuble de quatre étages. Aujourd’hui, une autre société est capable de fabriquer des automobiles en 3D, et ce pour un coût de fabrication minime.

SciencePost relatait ce 7 février 2015, la construction d’un immeuble 3D en Chine. Le même procédé a été utilisé pour un autre projet mis en place par la société Sanya Sihai, basée sur l’île de Hainan au sud de la Chine. La conception du véhicule aura duré un mois et demi tandis que l’impression elle-même n’aura nécessité que cinq jours.

Il s’agit d’une berline électrique biplace originale de couleur dorée, même teint que le filament utilisé pour l’impression, baptisé « Tyran Or », dont 500kg ont été nécessaires. Un matériau composite est à la base de l’impression du châssis et de la batterie de la voiture, alors que le reste des composants sont restés classiques dans leur fabrication. Les dimensions du véhicule : 3,6 mètres de long et 1,63 de large.

Cette automobile n’est pas la seule du genre. En effet, la Strati du constructeur américain Local Motors 3D avait été dévoilée en septembre 2014. Bien que celle-ci semble être de meilleure facture, le coût de fabrication est plus intéressant du côté de la voiture chinoise : 11 000 yuans soit environ 1600 € seulement.

L’automobile fabriquée par Sanya Sihai atteint une vitesse de 40 km/h. Les performances de la voiture sont visibles sur la chaine Youtube du Guardian :

Sources : The GuardianChine InformationsLe Nouvelliste