in

Chine : voici le train autonome le plus rapide du monde !

Crédits : capture YouTube / The Global Times

Alors que les trains autonomes sont encore très marginaux, la Chine vient de dévoiler l’engin le plus rapide dans cette catégorie. Il s’agit d’une infrastructure s’inscrivant dans le cadre des prochains Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront à Pékin en 2022.

La Chine passe devant

En 2017, nous évoquions le tout premier train autonome du monde officiellement opérationnel. Celui-ci, fruit du travail de la société minière Rio Tinto, circule actuellement en Australie. Quelques mois plus tard, la SNCF avait fait une déclaration au sujet des trains autonomes. La société française avait indiqué vouloir tester des prototypes dès 2023. Comme l’explique The Guardian dans un article publié le 9 janvier 2020, la Chine ne perd pas de temps sur ce terrain. En effet, le pays a récemment présenté le train autonome le plus rapide du monde. Ce dernier affiche une vitesse de pointe d’environ 350 km/h !

Cette innovation s’inscrit dans l’optique des prochains J.O d’hiver. Pour cet événement, la Chine désire se doter des meilleurs équipements. Il faut savoir que ce nouveau train autonome pourra relier la capitale aux stations de ski en seulement 45 minutes ! Rappelons qu’entre Pékin et
Zhangjiakou (le site des épreuves), la distance est d’environ 200 kilomètres. Surtout, le fait est que les derniers tests ont été effectués (voir vidéo en fin d’article). Par ailleurs, l’ensemble du projet semble avoir déjà été pensé dans les moindres détails.

train autonome plus rapide Chine
Crédits : capture YouTube / The Global Times

Ponctualité et confort

La nouvelle ligne comportera une dizaine de stations, dont une prévue pour faciliter l’accès à la Grande Muraille de Chine. Il faut savoir que les nombreux trains partiront et arriveront à des horaires très précis. Par ailleurs, les engins adapteront leur vitesse en fonction des différentes distances entre les lignes. De plus, tout a été prévu pour le confort du touriste, principalement les équipements intérieurs : grands espaces de rangement, écrans tactiles 5G, éclairage intelligent, capteurs de sécurité, etc.

En termes de technologie ferroviaire, la Chine est désormais un des pays les plus performants. En milieu d’année 2019, nous évoquions le début des tests pour le train le plus rapide du monde. Il s’agit d’un train à sustentation électromagnétique (Maglev) dont la vitesse de pointe devrait frôler les 600 km/h ! La société China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) avait déclaré vouloir mettre en place cet engin en 2021.

Articles liés :

Japon : le nouveau train à grande vitesse Alfa-X en phase de test

Pour faire face au futur abandon de certains TER, cette société française crée le taxi-train !

Pays-Bas : voici le design du train de demain