Chine : une grande ville placée en quarantaine en raison du Covid-19

Harbin
La ville de Harbin (Heilongjiang) mise en quarantaine pour un mois Crédits : Sharon Hahn Darlin / Flickr

Il y a quelques jours, la ville de Harbin a été placée en quarantaine. Celle-ci a en effet connu une nouvelle vague de contamination, causée par des citoyens chinois en provenance de Russie et rentrant au pays. Selon un spécialiste local, il est question de nouvelles caractéristiques du Covid-19 suscitant certaines craintes malgré un retour à la normale des activités.

Le nord-est de la Chine en alerte

Harbin est une ville de plus de 10 millions d’habitants, situĂ©e dans l’extrĂŞme nord-est de la Chine. Capitale de la province du Heilongjiang, Harbin vient d’être mise en quarantaine par les autoritĂ©s. Selon l’agence de presse Xinhua, 8 nouveaux cas importĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s Ă  Harbin. Au total, la province compte 384 cas importĂ©s sur 921 depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie. Or, ces cas importĂ©s sont pour la grande majoritĂ© des citoyens chinois revenant de Russie. Plus de 2 000 personnes sont ainsi sous haute surveillance et plus de 200 se trouvent en observation Ă  l’hĂ´pital.

Par consĂ©quent, la ville est confinĂ©e pour une durĂ©e d’un mois et aucune personne venant de l’extĂ©rieur ne peut y entrer. Par ailleurs, les 50 000 habitants de la petite ville frontalière de Suifenhe proche de Vladivostock (Russie), subissent le mĂŞme sort. Cette dernière est connue pour ĂŞtre un point d’entrĂ©e en provenance du voisin russe. Les autoritĂ©s locales ont mĂŞme promis des rĂ©compenses financières Ă  quiconque rapporterait des arrivĂ©es illĂ©gales de personnes depuis l’Ă©tranger.

La quarantaine de Harbin peut paraĂ®tre radicale, mais le risque est Ă©norme. En effet, le nord-est de la Chine est composĂ© des provinces du Liaoning, de Jilin et du Heilongjiang, oĂą vivent pas moins de 120 millions d’habitants.

pandémie virus covid-19
Crédits : BlenderTimer/pixabay

Une nouvelle souche du virus ?

Pour le virologue chinois Yang Zhanqiu du Centre de contrĂ´le et de prĂ©vention des Ă©pidĂ©mies, cette nouvelle vague de contamination est prĂ©occupante. Selon l’intĂ©ressĂ©, il est question de nouvelles caractĂ©ristiques du virus rendant ce dernier plus difficile Ă  dĂ©tecter. S’agit t-il d’une nouvelle souche ? Malheureusement, les dĂ©tails manquent Ă  ce sujet. Toutefois, le bilan cotĂ© russe prĂ©occupe la Chine, avec 62 773 cas pour 555 dĂ©cès.

Rappelons tout de mĂŞme que le pays a repris la plupart de ses activitĂ©s. Dans les grandes villes, les transports en commun tournent quasiment Ă  plein rĂ©gime et les restaurants sont Ă  nouveau ouverts. Plus que jamais, la Chine est exposĂ©e Ă  une seconde vague de Covid-19. Fin mars, nous Ă©voquions dĂ©jĂ  une propagation silencieuse en raison des personnes asymptomatiques. Enfin, une Ă©tude est en cours dans le pays, destinĂ©e Ă  mesurer l’ampleur de cette contamination asymptomatique.