in

Chine : un étonnant hôtel en forme d’arche

Crédits : Wokandapix / Pixabay

On attribue à la Chine un bon nombre de curiosités architecturales. Voici un hôtel très original, peut être le plus surprenant du monde puisqu’en forme d’arche. Le building appartient à la chaine hôtelière Sheraton Hôtel.

L’hôtel se situe dans la ville de Huzhou surnommée la « citée de la soie » (2,5 millions d’habitants) à environ 300 km à l’ouest de Shanghai. L’arche semble flotter au-dessus du lac Tai, troisième plus grande étendue d’eau de Chine.

La construction est l’œuvre de la célèbre agence MAD Architects basée à Pékin. Ce cabinet d’architecte réalise des projets insolites autour du monde depuis 2006. Impressionnant par son audacieuse architecture, l’hôtel en forme d’arche a été conçu par Ma Yansong, architecte principal et créateur de MAD, revendiquant son appartenance au mouvement architectural du « déconstructivisme ».

Le nom exact du bâtiment est « Sheraton Huzhou hot spring resort ». Il appartient donc à la chaine hôtelière Sheraton qui dispose déjà d’une trentaine de complexes à travers le monde et qui affiche une volonté d’expansion sur chaque continent. Le groupe Sheraton aurait investi 1,5 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros), somme astronomique pour ce type de construction, mais ici la complexité de l’ouvrage a constitué un réel défi.

L’arche culmine à 100 m de hauteur et mesure 116 m de large : elle est donc visible de loin et offre une vue imprenable sur la ville de Huzhou. Le complexe comporte 321 chambres dont 44 suites et 39 villas disposant d’un confort luxueux : écrans plats LCD dernier cri, salle de bain en marbre avec douche italienne à affusion par exemple. Sont présents également un spa, un centre de remise en forme et une piscine intérieure. Afin d’attirer quelques entreprises, Sheraton a exigé un centre d’affaires pouvant accueillir des séminaires.

Un système d’éclairage LED a été installé sur toute la façade. Lorsque la nuit arrive, le bâtiment affiche des motifs animés qui se réfléchissent à la surface du lac Tai, apportant une atmosphère ludique et agréable et offrant un spectacle attrayant pour les passants.

Le cabinet MAD est célèbre pour ses constructions telles que l’« Absolute City Centre », complexe de 5 gratte-ciels dont les deux fameuses Marilyn Towers.

Sources : Architecte-UrbanismeLes clés du MidiMarketing-ChineEncyclopaedia Universalis