moteurs fusée Chine
Crédits: Sciencepost/généré par Grok

La Chine teste 5 nouveaux moteurs de fusée en une seule journée

Le 2 janvier, la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a franchi une étape significative en testant cinq moteurs de fusée différents en une seule journée répartis sur deux sites : Pékin et le comté de Laiyuan, dans le Hebei. Ces essais témoignent des ambitions croissantes de la Chine dans le domaine spatial axées sur l’exploration lunaire, l’espace lointain et le développement de nouvelles technologies de propulsion.

Une avancée technologique impressionnante

Les tests simultanés réalisés par la CASC ont inclus divers moteurs qui utilisent des technologies avancées, notamment des propulsions hydrogène-oxygène et méthane-oxygène liquide. Ces essais ont pour but de valider les performances des moteurs dans des conditions proches des missions réelles.

L’un des moteurs hydrogène-oxygène testés est destiné à l’étage supérieur d’une fusée non spécifiée, probablement pour des lanceurs comme le Longue Marche 10, conçu pour transporter des astronautes sur la Lune. Selon Xia Wei, un ingénieur chez CASC, ces essais ont confirmé la fiabilité et la coordination globale des moteurs, un pas important vers leur intégration dans des projets de grande envergure.

De son côté, le moteur méthane-oxygène liquide, testé à Laiyuan, incarne une tendance mondiale dans l’aérospatiale. Ce type de propulsion, prisé pour sa simplicité et ses faibles coûts opérationnels, joue un rôle clé dans les futures fusées réutilisables. Parallèlement, le CASC travaille sur un moteur puissant à combustion étagée pour la Longue Marche 9, une mégafusée destinée à des missions interplanétaires ambitieuses.

Des objectifs ambitieux pour l’exploration spatiale

Les efforts de la CASC s’inscrivent dans une stratégie globale qui vise à positionner la Chine comme leader de l’exploration spatiale. Parmi les projets phares, l’envoi d’astronautes sur la Lune occupe une place centrale. La fusée Longue Marche 10, dont le développement s’accélère, est au cœur de ces plans. Ces tests permettent également de préparer de nouvelles générations de fusées pour des missions plus complexes, telles que l’installation de bases lunaires et l’exploration de Mars.

L’investissement dans les moteurs méthane-oxygène liquide pourrait aussi avoir des implications commerciales. Ces moteurs équipent les fusées réutilisables, ce qui réduit drastiquement les coûts des lancements, un aspect clé pour rivaliser avec des acteurs privés comme SpaceX et Blue Origin. La collaboration entre filiales du CASC, telles que SAST, souligne la volonté de la Chine d’innover à tous les niveaux de l’industrie spatiale.

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Le 2 janvier 2025, la Chine a testé cinq nouveaux moteurs de fusée, qui pourraient contribuer à alimenter diverses missions spatiales. Crédit : CCTV

En multipliant les tests de moteurs, la CASC démontre donc sa capacité à gérer des projets complexes et simultanés. C’est désormais très clair : la Chine ne se contente pas de suivre la course spatiale mondiale, elle entend la mener.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.