in

Chine : ce steak bouge tout seul dans l’assiette !

Crédits : Capture vidéo

Une Chinoise de la province de Shandong a saisi des images étonnantes : celle de son steak pris de « convulsions » au moment d’être préparé.

« J’ai cru qu’il était rempli de vers, mais il n’y avait rien à l’intérieur quand je l’ai découpé » explique Mme Cheng au People’ s daily Online, la cliente du boucher d’où provient le steak de bœuf.

Mme Cheng a été très surprise en déballant le steak ayant été acheté chez le boucher environ une heure avant. Ce dernier s’est mis a bouger comme s’il était encore « en vie » alors qu’elle s’apprêtait à le découper pour le cuisiner.

Lv Suwen, une experte du département de la santé animale chinois tient à rassurer les plus inquiets : « … ce morceau de viande est juste très frais, et provient d’un animal fraîchement dépecé. […] Le système nerveux central est mort, mais les terminaisons nerveuses dans les muscles fonctionnent toujours, ce qui résulte en un battement, car les nerfs ne sont pas encore morts. Cela s’arrêtera après quelques instants », propos tirés du Daily Mail du 29 juin 2015.

Les spasmes seraient donc dus aux terminaisons nerveuses encore actives dans le steak, et ce même une heure après l’achat. Cependant, la date de mise à mort de l’animal reste inconnue. La vidéo fait le buzz sur internet et totalise plus de 10 millions de vues sur Weibo, le Twitter chinois. La pièce de viande est surnommée avec humour « steak Frankenstein ».

Certains internautes pensent à une modification du steak alors que les autorités ont écarté tout danger. Lv Suwen ajoute : « Durant mes nombreuses années d’expérience, je n’ai jamais rencontre ce type de falsification. […] Utiliser des produits ou médicaments pour faire battre les muscles est inutile ».

Voici les images prises par Mme Cheng, relayées par CCTV News :

Sources : The Daily MailMaxi SciencesMedisite