Les Chine déploie ses premiers officiers de police robotiques !

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Vigorously Live

Dans une province du centre du pays, une grande ville a officiellement déployé des robots officiers de police, et ces derniers ne sont pas destinés à simplement réguler la circulation. En effet, ceux-ci sont capables de détecter de potentiels dangers et d’éventuels criminels.

La phase de test en conditions réelles de ces robots policiers aura duré une semaine à Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan où vivent près de 5 millions d’habitants. Dans un premier temps, ces officiers robots sont destinés à remplacer les policiers humains dans une gare, et ce durant les horaires de nuit, un poste qu’ils occupent désormais de manière officielle.

Baptisés E-Patrol Robot Sheriff, ces machines sont équipées d’un système de reconnaissance faciale, leur donnant la possibilité de scanner et d’identifier les passagers. Ces derniers peuvent répondre aux questions des passants et repérer d’éventuels criminels, mais pas seulement. En effet, les officiers robots peuvent mesurer la température ambiante et ainsi détecter des anomalies liées par exemple aux incendies. Leur efficacité a déjà été prouvée puisque dès leur premier jour de service, un départ de feu a été détecté et l’alerte donnée, évitant une catastrophe de grande ampleur dans la gare.

Cette nouvelle fait écho à l’annonce faite il y a quelques mois par les Émirats arabes unis, qui tenteront cette année de remplacer des policiers humain par des robots, pour une utilisation massive d’ici 2021. La démonstration de robocops avait alors été faite lors de la dernière Gitex Technology Week qui s’est déroulée à Dubaï du 8 au 12 octobre 2016.

Les robots investissent progressivement notre quotidien dans différents domaines et désormais, les forces de police. Alors que le débat autour de la question judiciaire concernant les robots continue actuellement de faire rage, que penser du fait que des machines sont désormais habilitées à protéger et servir la population ?

Sources : ClubicTom’s GuideEuronews