in

Chine : record du monde du nombre de robots dansant ensemble

Crédits : Capture vidéo

Les robots humanoïdes tendent à devenir une part intégrante de l’humanité dans le futur. On les utilise par exemple pour nous servir, cuisiner, bricoler et ils feront également partie de la mission de la NASA prévue sur la planète Mars. Cependant, les robots sont dernièrement intervenus dans un exercice plus insolite en établissant le record du monde du nombre de robots effectuant une danse simultanément.

Un record a été établi lors du CCTV Spring Festival Gala 2016 qui s’est déroulé récemment dans la ville de Shenzhen, un événement télévisé marquant le printemps, organisé par la chaine d’État chinoise. Il s’agit du record du monde du nombre de robots effectuant ensemble une chorégraphie. En effet, pendant plus de trois minutes, pas moins de 540 robots ont dansé synchroniquement sur une chanson du célèbre chanteur local Sun Nan, une performance validée par le Guinness World Records.

Ce record a été établi par la société UBTECH Robotics Corp, la première entreprise chinoise qui s’est lancée dans la commercialisation de robots humanoïdes. Cette entreprise désire à terme « équiper chaque maison d’un robot intelligent » soit « dans la vie quotidienne des gens ordinaires ».

Les 540 robots sont de type « Alpha 1S » et mesurent 39,8cm pour un poids d’1,5 kilo. Ce modèle de robots est le premier programmable et interactif sorti dans le commerce en Chine, conçu spécialement pour la famille.

L’émission de variétés, visionnée par près de 700 millions de téléspectateurs chinois, a vu cette performance couronnée par l’arrivée de drones lumineux lâchant sur la foule des confettis.

Rappelons que la Chine est sur le point de supplanter le Japon dans le cadre de l’utilisation de robots humanoïdes au sein du grand public. Dans quelques années, il y aura 400.000 robots sur le territoire, soit environ un robot pour 3500 Chinois !

Voici le clip du record diffusé par la chaine chinoise CCTV1 :

Sources : Guinness World Records