La Chine publie la carte de la Lune la plus détaillée jamais créée

carte Lune Chine
Un détail d'une carte géologique de la Lune publiée par des scientifiques chinois en 2022. Un « atlas » lunaire encore plus détaillé est désormais disponible, révélant plus de 12 000 structures lunaires. Crédits : Académie chinoise des sciences

La Chine a récemment franchi une étape importante dans l’exploration spatiale en dévoilant l’atlas le plus détaillé jamais réalisé de la Lune. Cette carte géologique à haute résolution offre une mise à jour majeure des informations lunaires, comblant un vide laissé depuis les missions Apollo de la NASA dans les années 1960 et 1970.

Le premier atlas géologique lunaire haute définition au monde

Ce projet ambitieux, qui a mobilisé environ 100 chercheurs sur plus d’une décennie, présente la surface lunaire avec une précision extraordinaire. Il révèle 14 catégories de structures, 17 types de roches, 81 bassins d’impact et pas moins de 12 341 cratères. Ces détails impressionnants ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche scientifique et l’exploration future de la Lune.

L’objectif principal de cette cartographie exhaustive (échelle de 1 : 2,5 millions) était de faciliter la sélection des sites d’atterrissage et des emplacements de ressources pour les futures missions lunaires de la Chine. Cependant, les chercheurs soulignent que cet atlas sera également une ressource précieuse pour d’autres pays intéressés par l’exploration lunaire.

Sa création s’est appuyée sur les données collectées par la mission Chang’e-1, un vaisseau spatial sans équipage qui a balayé la surface lunaire depuis son orbite entre 2007 et 2009. Les observations plus récentes effectuées depuis la surface de la Lune par les rovers Chang’e-3 et Chang’e-4 en 2013 et 2019 respectivement ont confirmé les observations prises depuis l’orbite.

De plus, les chercheurs ont croisé leurs données avec celles de la sonde indienne Chandrayaan-1 ainsi que des missions GRAIL et Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA, renforçant ainsi la fiabilité et la précision de cet atlas.

carte Lune
Carte géologique de la Lune. Crédits : Académie chinoise des sciences/document via Xinhua
carte Lune
Carte lithologique de la Lune. Crédits : Académie chinoise des sciences/document via Xinhua
carte Lune
Carte tectonique de la Lune. Crédits : Académie chinoise des sciences/document via Xinhua

La Chine à l’avant-poste de l’exploration spatiale

Cette publication intervient à un moment où la Chine intensifie ses efforts dans le domaine spatial. Après avoir posé des rovers tant sur la Lune que sur Mars et achevé la construction de sa station spatiale Tiangong en 2022. le pays se prépare à la construction d’une station internationale de recherche lunaire, dont l’achèvement est prévu d’ici 2030.

Parallèlement à ces réalisations, l’Administration spatiale nationale de Chine a lancé plusieurs autres projets ambitieux, notamment une sonde de matière noire, un télescope à rayons X pour l’étude des étoiles à neutrons et des trous noirs, ainsi qu’un satellite de communications quantiques. Ces initiatives témoignent de l’engagement continu de la Chine à explorer et à repousser les limites de notre compréhension de l’univers.