En Chine, les preuves d’une inondation lĂ©gendaire dĂ©couvertes

Crédits : iStock

En Chine, la légende faisait état d’une inondation massive survenue il y a 4 200 ans. Aujourd’hui, des chercheurs rapportent des preuves de cette inondation cataclysmique, mais elle serait plus récente que prévu.

Ainsi, des preuves gĂ©ologiques viennent confirmer les contes et textes anciens. Selon l’historiographie traditionnelle chinoise, la dynastie Xia fut la première de l’histoire de la Chine. Elle aurait rĂ©gnĂ© de -2205 Ă  -1767. Toutefois, des doutes sont permis puisque les premiers textes chinois furent écrits plus d’un millĂ©naire après les dates supposĂ©es de cette dynastie.

Selon la lĂ©gende, une inondation survenue en 2 200 av J-C aurait durĂ© près de 20 ans avant d’ĂŞtre stoppĂ©e par les efforts hĂ©roĂŻques de l’empereur Yu, le fondateur de la dynastie Xia, qui marqua la naissance de la civilisation chinoise et sa transition dans l’âge de bronze. Yu avait ainsi gagnĂ© la confiance du peuple en ayant étĂ© capable de prendre le contrĂ´le de l’inondation, orchestrant des travaux de dragage nĂ©cessaires pour guider les eaux vers leurs canaux.

Toutefois, l’inondation resta lĂ©gendaire… jusqu’Ă  ce jour. Le long du fleuve Jaune, les chercheurs annoncent en effet la dĂ©couverte de corps, de formations de sĂ©diments et de roches prouvant qu’une inondation gigantesque s’est bien produite dans la rĂ©gion. Ce qu’ils ont trouvĂ© suggère une inondation catastrophique, peut-ĂŞtre l’une des plus grandes inondations connues sur Terre depuis ces 10.000 dernières annĂ©es. Selon les chercheurs qui publient leurs rĂ©sultats dans la revue Science, les squelettes de trois enfants ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s dans les dĂ©combres d’un tremblement de terre, censĂ© avoir dĂ©clenchĂ© un glissement de terrain gigantesque. C’est ce mĂŞme glissement de terrain qui aurait fait barrage sur le fleuve, qui devint alors un lac.

Les roches et les dĂ©bris dĂ©posĂ©s par l’inondation autour de la maison des enfants montrent que le tremblement de terre et l’inondation se sont produits Ă  un intervalle d’environ 12 mois. Le temps nĂ©cessaire, selon les chercheurs, pour que le lac se forme et se remplisse, avant de dĂ©border. Douze à dix-sept kilomètres cubes d’eau, soit de deux Ă  trois fois plus que toute l’eau du lac du Loch Ness se sont alors dĂ©versĂ©s, ne laissant aucune chance aux populations locales.

La datation au carbone des squelettes montre que les enfants sont morts aux alentours de 1920 avant notre ère, soit environ 300 ans après la date prĂ©tendue jusqu’alors. Selon David Cohen, anthropologue Ă  l’universitĂ© de Taiwan : « il a fallu 22 ans Ă  l’empereur Yu pour contrĂ´ler les inondations avec de grandes opĂ©rations de dragage après qu’il ait Ă©tabli une dynastie permettant à la Chine de passer Ă  l’ère moderne ».

Dans les archives, Yu est considéré comme un héros, ramenant l’ordre à partir du chaos. Ainsi fut l’avènement d’un nouvel ordre politique et de principes de gouvernance. Comme quoi, certaines légendes mythologies et folkloriques tirent parfois leurs sources dans des catastrophes naturelles qui se sont réellement produites.

Source