Chine : voici le plus grand porte-conteneurs électrique du monde

Il y a peu, le premier armateur chinois a présenté un porte-conteneurs entièrement électrique, le plus imposant jamais construit. L’objectif est de proposer une solution afin d’aider l’industrie du transport maritime et fluvial à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Une capacité totale de 80 000 kWh

Dans un article publié le 22 avril 2024, la chaîne chinoise CCTV+ relayait le lancement du porte-conteneurs Greenwater 01 par China Ocean Shipping Group (Cosco), le plus important armateur du pays. Or, ce navire, qui a déjà effectué son voyage inaugural, n’est autre que le plus grand porte-conteneurs électrique du monde. Il faut dire que ses dimensions sont plutôt impressionnantes : 120 m de long pour 24 m de large.

Le Greenwater 01 a vocation à effectuer des trajets réguliers sur le Yangzi Jiang (Fleuve bleu), le fleuve le plus imposant d’Asie qui traverse notamment les villes chinoises de Chongqing, Wuhan, Nanjing et Shanghai. Avec sa longueur de 6 380 km et son débit moyen de 30 000 m3/s, il s’agit du troisième fleuve le plus important du monde.

Afin de pouvoir déplacer l’imposant navire sur le Fleuve bleu, les concepteurs l’ont équipé d’une batterie principale avec une capacité de stockage de 50 000 kWh. Toutefois, il possible si besoin d’installer des accumulateurs de 1 600 kWh pour une capacité totale de 80 000 kWh. Par ailleurs, il s’agit ici de batteries lithium-fer-phosphate (LFP).

 

22 tonnes de CO2 en moins par trajet pour ce porte-conteneurs

Pour Cosco, le Greenwater 01 représente une solution d’avenir pour transport maritime et fluvial de marchandises. Ce navire, qui n’occasionne aucun polluant et aucun bruit, permet également d’économiser 3 900 kg de carburant environ pour un trajet de 100 milles nautiques (185,2 km), soit une tonne de carburant pour 47 km. L’armateur prévoit dans un premier temps d’utiliser le porte-conteneurs sur la liaison Shanghai-Nanjing (330 km). Or, pour chacun de ces trajets, il sera possible d’économiser 7 tonnes de carburant et d’éviter l’émission d’environ 22 tonnes de CO2. À l’année, Cosco estime que cette économie de carburant sera de 2 908 tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles de plus de 2 000 voitures familiales.

Outre sa qualité de moyen de transport maritime d’avenir, le Greenwater 01 se distingue d’une autre manière. En effet, l’équipage de ce type de navire doit suivre une formation spécifique de lutte contre les incendies. Il faut dire que les départs de feu possibles au niveau des batteries LFP ne peuvent pas être maîtrisés avec de l’eau ou du CO2. Pour parvenir à stopper le feu, il est nécessaire d’utiliser des extincteurs contenant un mélange de carbone, de fluor et d’hydrogène.