La Chine construit une petite « lune artificielle » pour des expériences de gravité

lune
Crédits : adege/puxabay

Des chercheurs chinois ont rĂ©cemment dĂ©veloppĂ© une installation proposant des environnements Ă  faible gravitĂ© grâce au magnĂ©tisme dans le but de simuler des conditions lunaires. Des instruments seront testĂ©s Ă  l’intĂ©rieur avant d’ĂŞtre envoyĂ©s sur la Lune.

Une lune artificielle pour des expériences en faible gravité

SituĂ© dans la ville de Xuzhou, ce simulateur de faible gravitĂ© devrait ĂŞtre officiellement opĂ©rationnel dans les mois Ă  venir. L’installation utilisera de puissants champs magnĂ©tiques Ă  l’intĂ©rieur d’une chambre de soixante centimètres de diamètre oĂą seront dĂ©posĂ©es des roches et de la poussière dans le but de tester des technologies dans des environnements prolongĂ©s Ă  faible gravitĂ© avant qu’elle ne soit envoyĂ©e sur la Lune. Pour rappel, la gravitĂ© lunaire ne reprĂ©sente qu’un sixième de sa force sur Terre.

Selon Li Ruilin, ingĂ©nieur gĂ©otechnicien Ă  l’UniversitĂ© chinoise des mines et de la technologie, cette chambre est la « première du genre au monde » Ă  proposer des conditions de faible gravitĂ© « aussi longtemps que vous le souhaitez« , de quoi porter la simulation lunaire Ă  un tout autre niveau. En effet, si certaines expĂ©riences, comme les tests d’impact, ne durent gĂ©nĂ©ralement que quelques secondes, d’autres, comme celles visant Ă  dĂ©former un mĂ©tal soumis Ă  de très fortes tempĂ©ratures et pressions (test de fluage) peuvent prendre plusieurs jours.

lune chine
Le rover chinois Yutu 2. Le véhicule évolue actuellement sur la « face cachée » de la Lune. Crédits : Agence spatiale nationale chinoise

Lévitation diamagnétique

Pour cette installation, les chercheurs se sont inspirĂ©s des travaux d’AndrĂ© Geim, un physicien de l’UniversitĂ© de Manchester (Royaume-Uni). Il avait Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par le prix satirique Ig Nobel en 2000 pour avoir conçu une expĂ©rience visant Ă  faire flotter une grenouille avec un aimant. Il a accessoirement Ă©galement Ă©tĂ© corĂ©cipiendaire du prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov.

L’astuce de lĂ©vitation utilisĂ©e par Geim provenait d’un effet appelĂ© lĂ©vitation diamagnĂ©tique. Pour rappel, les atomes sont constituĂ©s de noyaux et d’Ă©lectrons qui gravitent autour. Ces mouvements induisent de minuscules champs magnĂ©tiques. Habituellement, ces champs magnĂ©tiques sont orientĂ©s au hasard. Additionnez tous ceux d’un objet ou d’une tout autre matière et tous ces minuscules champs magnĂ©tiques s’annulent. Dès lors, aucun magnĂ©tisme ne se manifeste.

Toutefois, si vous appliquez un champ magnĂ©tique externe Ă  ces atomes, les Ă©lectrons modifieront leur mouvement. Ils produiront alors leur propre champ magnĂ©tique pour s’opposer au champ appliquĂ©. Si l’aimant externe est suffisamment puissant, la force magnĂ©tique de rĂ©pulsion entre lui et le champ des atomes deviendra elle-mĂŞme suffisamment puissante pour vaincre la gravitĂ©. Dès lors, vous pouvez faire lĂ©viter un objet.

Les tests effectuĂ©s dans cette chambre seront utilisĂ©s dans le cadre du programme chinois d’exploration lunaire. En mars 2021, Zhang Kejian, chef de l’Agence spatiale nationale chinoise, avait en effet signĂ© un accord avec la Russie dans le but de dĂ©velopper une station scientifique sur et/ou autour de la Lune. Ă€ plus long terme, l’objectif sera d’établir une prĂ©sence humaine permanente.