in

Chine : « l’iPhone, une menace pour la sécurité nationale »

Crédits : JESHOOTS / Pixabay

Sur CCTV, une télévision publique chinoise, les smartphones d’Apple ont été ouvertement considérés comme une menace pour la sécurité nationale de la Chine, en raison de la géolocalisation de ses utilisateurs et de l’accumulation de données sur la vie privée.

 Les accusations proviennent de Ma Ding, la directrice de l’Institut de sécurité de l’Internet à l’Université de la Sécurité du Peuple, université située à Pékin. Un long reportage a été diffusé vendredi afin de prouver aux utilisateurs la menace que représente l’iPhone, notamment en permettant l’activation du suivi à la trace d’une personne, une option pouvant être utilisée pour récupérer des « données très sensibles ».

L’espionnage des activités de chacun pourrait en effet être facilité par l’iPhone. En effet, « si l’utilisateur est un journaliste, on peut déduire des endroits où il s’est rendu les sites où il a réalisé des interviews, et on peut même voir les domaines sur lesquels il travaille: politiques ou économiques ». Cette accumulation de données pourrait permettre au groupe informatique américain Apple de recueillir des informations sur la vie privée de n’importe quel habitant, sur le système de fonctionnement d’un pays, « voire des secrets d’État ».

Ce n’est pas la première fois que le géant Apple est décrié par la presse officielle chinoise. Le dernier scandale remonte à mars 2013, les médias chinois avaient alors reproché à Apple « un service après-vente de mauvaise qualité ». Pour calmer la situation, le patron d’Apple, Tim Cook avait présenté des « excuses sincères » dans une lettre écrite en chinois publiée par le site chinois d’Apple. La population chinoise a pourtant cette fois-ci accusé la télévision d’Etat CCTV de faire un acharnement contre Apple : « Presque tous les smartphones fabriqués en Chine fonctionnent sous Android. Est-il plus sûr ? CCTV fait exprès d’ignorer cela et trompe le monde ! »

Source : AFP