in

Chine : le mystère du troupeau de moutons tournant en rond

moutons cercle
Au moment de la parution de la vidéo, les moutons marchaient en cercle depuis au moins une douzaine de jours. Crédits : Le Quotidien du peuple / Twitter

Pendant plusieurs semaines, un phénomène inexpliqué s’est déroulé sans interruption en Chine. En effet, dans la région de Mongolie intérieure, des dizaines de moutons marchaient en cercle. Selon certains, il se pourrait que les animaux aient été touchés par une maladie affectant le système nerveux, mais cette hypothèse ne semble pas se vérifier.

Un comportement inexplicable

Parfois, les animaux ont un comportement difficilement explicable d’un point de vue scientifique. Par exemple, en 2018, dans le nord-ouest de la Russie, plusieurs troupeaux de rennes tournaient en rond sans s’arrêter, sans que personne ne puisse fournir d’explication satisfaisante. Parmi les théories farfelues évoquées par les internautes, nous retrouvons des « cercles aliens » ou encore l’impact du champ magnétique de la Terre, car les rennes se trouvaient proches du Pôle Nord.

Le 16 novembre 2022, Le Quotidien du peuple (média officiel du Comité central du Parti communiste chinois) avait posté une vidéo sur Twitter (voir ci-après) qui n’était pas sans rappeler cet évènement. Il était en effet possible d’y observer durant une vingtaine de secondes une partie d’un troupeau de moutons tournant en cercle pour une raison inconnue.

Or, le phénomène durait depuis plusieurs semaines sans interruption et touchait une trentaine d’individus sur la centaine que compte le troupeau. Selon Mme Miao, propriétaire du troupeau, la marche en cercle avait débuté avec seulement quelques moutons avant que le reste du troupeau ne les rejoigne par la suite.

Un mystère plus que jamais entier

Au-delà des théories farfelues ayant à nouveau fait leur apparition sur les réseaux sociaux, une explication avait finalement retenu l’attention. En effet, certains avaient évoqué d’une maladie touchant les ruminants et qui serait liée à l’ingestion de la bactérie Listeria monocytogenes : la listériose. Cette dernière engendre des symptômes nerveux (chez les moutons notamment) et surtout une encéphalite mortelle dans de très nombreux cas.

Parmi les symptômes en lien avec la maladie, citons l’hyperthermie (à 41-42°C), la cécité, l’anorexie, les troubles de l’équilibre ainsi que le strabisme. Une paralysie faciale souvent unilatérale peut également survenir et elle se manifeste notamment par des oreilles, paupières et mâchoire tombantes.

Le mystère reste à ce jour plus que jamais entier, dans la mesure où habituellement les moutons atteints par la maladie succombent entre un et quatre jours suivant l’apparition des symptômes. Pourtant, Le Quotidien du peuple avait à l’époque affirmé que l’intégralité des animaux de la ferme chinoise était en bonne santé.