in

Chine : le futur train Maglev le plus rapide du monde pourra atteindre les 600 km/h !

Crédits : capture YouTube / SciNews

Une compagnie ferroviaire chinoise a présenté un nouveau prototype de train. Actuellement en phase de test, l’engin pourrait afficher une vitesse de 600 km/h en service commercial. Ainsi, l’appareil établirait un écrasant record qui devrait rester en place pendant longtemps !

Un nouveau Maglev chinois

Actuellement, le Japon teste son nouveau train : l’Alfa-X. Celui-ci est prévu pour avancer à une vitesse de 360 km/h en service commercial. Lors de sa mise en service définitive en 2030, ce dernier dépassera notre TGV français et ses 320 km/h. Rappelons au passage que la vitesse en service commercial ne reflète pas la potentielle vitesse maximale.

Il faut savoir que l’Alfa-X – tout comme notre TGV – est un train sur rails et la tendance actuelle semble être aux trains à sustentation électromagnétique (Maglev). Actuellement, le train le plus rapide du monde est le Transrapid de Shanghai (Chine), assurant le trajet entre l’aéroport international Pudong et la cité. Or, sa vitesse est de 431 km/h en service commercial. Selon un article publié par CNN le 24 mai 2019, la compagnie China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) vient de débuter des tests concernant un nouveau prototype de Maglev.

Poste de pilotage du nouveau Maglev chinois actuellement en phase de test
Crédits : capture YouTube/ SciNews

Un train largement plus rapide !

Le but de ce nouveau train ? Rallier les villes de Pékin et Shanghai en 3 heures et demie ! Actuellement, ces deux villes sont connectées par des vols directs en 4 h 30 et par des trains à grande vitesse en 5 h 30. Autrement dit, la CRRC promet pour son nouveau Maglev une vitesse de 600 km/h. Ainsi, le record établi par le Transrapid de Shanghai se trouverait relégué loin derrière. La compagnie espère mettre en service ce nouveau train en 2021, après des tests intensifs.

Force est de constater que la Chine a un sacré temps d’avance sur le Japon dans ce domaine. Ce dernier devrait également acquérir un nouveau Maglev, mais seulement en 2027 ! De plus, ce dernier promet d’atteindre les 505 km/h, soit presque 100 km/h de moins que le nouveau train Pékin-Shanghai ! Voici quelques images du nouveau Maglev chinois prévu pour être le plus rapide du monde dans seulement deux ans :

Sources : The VergeSiècle Digital

Articles liés :

Pour faire face au futur abandon de certains TER, cette société française crée le taxi-train !

Allemagne : les premiers trains à hydrogène du monde sont en service !

Face à l’Hyperloop, des ingénieurs travaillent sur un train futuriste qui pourrait filer à plus de 700 km/h !