in ,

En Chine, une IA a permis de retrouver une personne disparue depuis 27 ans

Enfants disparus

Le géant du web chinois Baidu est parvenu à retrouver un homme qui avait été enlevé il y a 27 ans à la sortie de l’école grâce à son programme de reconnaissance faciale. Ce programme pourrait permettre de réunir des milliers de familles.

En Chine, Baidu est un navigateur web qui est basé sur Chromium (moteur open source de Google Chrome). Il est le site le plus consulté de Chine et le quatrième site le plus consulté au monde. Comme le relate China Daily, le groupe Baidu a réussi à retrouver un homme disparu il y a 27 ans grâce à son programme de reconnaissance faciale et à sa collaboration avec le groupe caritatif baobeihuijia qui s’occupe de la recherche des personnes disparues.

Il s’agit de Fu Gui (33 ans) né à Chongqing, dans l’ouest de la Chine et enlevé à la sortie de l’école en 1990 avant de passer le reste de sa vie dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine. Tout comme les membres de sa vraie famille, Fu Gui était inscrit sur Baidu. En 2009, il a téléchargé la seule photo de son enfance dont il disposait, âgé de 10 ans, sur le site baobeihuijia qui signifie « Baby Come Home ». Au début de l’année 2017, sa famille en a fait de même avec une photo de lui à l’âge de 4 ans.

La société et l’organisme caritatif ont ensemble mis au point une méthode de reconnaissance faciale qui établit des similitudes entre des dizaines de milliers de photos d’enfants disparus. Pour Fu Gui, ce programme a été capable d’établir une courte liste d’identités potentielles à partir des images téléchargées sur le site et un test d’ADN a ensuite vérifié la correspondance. 27 ans après, Fu Gui a pu retrouver toute sa famille.

Baidu utilise une base comprenant 200 millions d’images pour améliorer son système de reconnaissance faciale. Le chef de la société, Robin Li, a proposé de créer une base de données centralisée avec des informations sur les enfants disparus pour aider à reconstruire de nombreuses familles. En Chine, plus de 20 000 enfants disparaissent chaque année. Baobeihuijia invite donc toutes les personnes à photographier les enfants qui correspondraient à ce profil et à télécharger leur portrait sur son site. Ces photos comparées à celles de leur base de données leur a déjà permis de sauver des milliers d’enfants.