in

La Chine finalise la construction du plus grand télescope du monde

Crédits : Psr1909 / Pixabay

La Chine est en retard dans pas mal de domaines, touchant notamment au niveau des libertés individuelles. Cependant, la recherche concernant les extraterrestres est devenue la motivation principale de la construction du plus grand télescope du monde, dont l’assemblage a débuté la semaine dernière.

FAST est en cours d’achèvement, et celui-ci deviendra le plus puissant radiotélescope du monde puisqu’il sera capable d’explorer la matière noire. Ses dimensions sont impressionnantes : 500 mètres de diamètre, tandis que son réflecteur, de la taille de trente terrains de football, est naturellement soutenu par trois collines.

Selon le quotidien hongkongais South China Morning Post, FAST permettra de « rechercher la vie en dehors de la galaxie et d’explorer la matière noire » et sera équipé d’un « supercalculateur capable de traiter une énorme quantité de données à très grande vitesse ».

Crédits : Psr1909 / Pixabay

Le coût de ce télescope, bien que non révélé par les autorités chinoises, fait l’objet de nombreuses critiques. La Chine dispose déjà du plus puissant calculateur du monde, baptisé Tianhe-2, construit en 2013 pour une somme de 2,5 milliards de yuans, soit 370 millions d’euros. Sa consommation est également pointée du doigt : 400 000 yuans (59 000 euros) d’électricité chaque jour.

Toujours selon le South China Morning Post, qui a interrogé des astronomes, « l’ancien supercalculateur n’est pas adapté au nouveau projet et il serait plus cher de transférer les données du télescope vers Tianhe-2 que de construire un nouveau calculateur ».

De plus, FAST ne sera opérationnel que dans un an, et ce dernier est implanté dans la province de Guizhou, « une des plus pauvres du pays où un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté », ce qui alimente d’autant plus l’indignation générale. En effet, outre l’indécence d’une telle initiative, ce sont près de 9000 personnes qui ont dû être déplacées contre leur gré, pour une indemnité équivalente à 1500 euros seulement.

Sources : Courrier InternationalUberGizmo