En Chine, cette ferme solaire a la forme d’un panda gĂ©ant

Panda Green Energy

China Merchants New Energy Group, l’un des plus importants opérateurs d’énergie propre du pays, a construit une ferme solaire de 1 000 m² en forme de panda géant. C’est un véritable emblème de conservation.

La plupart des fermes solaires qui tapissent de plus en plus de terrains à travers le monde alignent leurs panneaux de manière très ordonnée, en lignes et colonnes. Inspirée, la Chine a récemment cassé les codes en construisant une ferme solaire en forme de panda géant. Bienvenue dans la ville de Datong, dans la province du Shanxi !

Crédits : Panda Green Energy

Les énergies renouvelables peuvent-elles couvrir tous nos besoins énergétiques ? Beaucoup sont encore sceptiques. La Chine semble en revanche y croire. Le pays est encore mauvais élève, mais un mauvais élève qui fait beaucoup d’efforts. Il y a quelques jours, une province chinoise passait au vert pendant une semaine. Le but : oublier le charbon et apprendre à gérer les différentes sources d’énergie renouvelable disponibles. Plus de cinq millions de personnes étaient concernées. Cette fois-ci le pays refait la Une avec en prime une symbolique très forte. Vu du ciel, ce panda géant, dont la capacité actuelle ne dépasse pas les 50 mégawatts, devrait cependant atteindre dans les prochaines années les 100 mégawatts selon Inhabitat.

En plus de fournir de l’électricité propre (le site sera en mesure de générer 3,2 milliards de kWh d’énergie verte en 25 ans, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz carbonique de 2,74 millions de tonnes et d’économiser plus d’un million de tonnes de charbon), la ferme solaire aura pour objectif de sensibiliser les enfants au développement durable. Un centre d’activités accueillera les écoliers pour qu’ils puissent découvrir l’énergie solaire. D’autres installations de ce type seraient d’ores et déjà déjà pensées et pourraient voir le jour d’ici les cinq prochaines années.

Source