Chine : découverte d’une salamandre géante âgée de 200 ans !

Crédits : Capture vidéo

On imagine l’étonnement éprouvé par un pêcheur chinois lorsqu’il s’est retrouvé nez à nez avec une salamandre géante. Retrouvé dans une grotte, le spécimen a été étudié par des scientifiques.

Le pêcheur a découvert la salamandre géante dans une grotte de la région de la ville de Chongqing, dans le centre de la Chine. L’homme déclarait avoir marché sur l’amphibien par accident, ayant la sensation d’avoir posé le pied sur quelque chose de « mou et visqueux ».

La salamandre a été manipulée avec précaution par les scientifiques, ces derniers pensant l’animal malade. Elle a été mesurée à 1,40 m (pour 52kg), mais des spécimens plus gros ont déjà été observés. Son âge est donc naturellement plus surprenant : 200 ans, soit correspondant au début du XIXe siècle, sous la dynastie Qing (1644-1912).

Le spécimen est un Andrias davidianus, le plus gros amphibien du monde, pouvant atteindre 1,80 m. Il s’agit d’une espèce en voie de disparition, car la salamandre est consommée en Chine pour sa chair, et malgré qu’elle soit une espèce protégée, l’Andrias davidianus a vu son nombre diminué de 80 % en un demi-siècle pour cause de braconnage. C’est donc une espèce en danger critique.

Voici des images publiées par la télévision chinoise :

Sources : 20 Minutes – Le VifOuest France