Une réplique grandeur nature du célèbre paquebot le « Titanic » verra bientôt le jour en Chine puisqu’un chantier naval a récemment entrepris cette construction. Pas de voyages prévus cependant puisque la réplique fera partie d’un grand parc de loisirs.

Nous sommes tous familiers avec le destin tragique du Titanic, cet immense paquebot qui a coulé en avril 1912 au cours de son voyage inaugural quelques heures après avoir heurté un iceberg dans l’Océan Atlantique, coûtant la vie à environ 1 500 personnes. Plus de cent ans après, voilà qu’une réplique exacte du célèbre paquebot va voir le jour en Chine.

En effet, un chantier naval chinois a entamé la construction de cette réplique avec les mêmes dimensions que son modèle, soit 269 mètres de long pour 28 mètres de large. Celui-ci mouillera dans un lac artificiel à un millier de kilomètres de la mer la plus proche, mais n’aura pas vocation à naviguer puisqu’il fera partie d’un grand parc de loisirs du sud-ouest de la Chine. Il reprendra alors les caractéristiques du Titanic avec une salle de bal, un théâtre, une piscine et notamment des cabines de première classe auxquelles seront ajoutées certaines modernités comme le WiFi.

Cette grande construction annoncée en 2014 a nécessité un investissement d’un milliard de yuans (soit environ 136 millions d’euros) pour le groupe énergétique chinois Seven Star Energy Investment. Les premières pièces du paquebot sont construites au chantier naval Wuchang, dans la province du Hubei, puis seront acheminées au Sichuan pour y être assemblées comme l’annonce Chine Nouvelle, l’agence de presse officielle de Chine.

En parallèle, une autre construction d’une réplique du Titanic avait été annoncée il y a quelques années par un milliardaire australien, Clive Palmer, pour cette fois-ci naviguer sur les eaux internationales comme son modèle. Cependant, le projet semble être au point mort pour divers problèmes de financement.

Source