Un centre d’innovation en Chine vient de dévoiler Tiangong, son tout nouveau robot humanoïde. Au-delà de ses attributs physiques, cette machine a surtout le mérite d’être open source, un détail important qui lui confère un certain potentiel de commercialisation à grande échelle.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Dans le domaine de la robotique, la Chine innove très régulièrement. Rappelons tout de même qu’en 2023, un ministère chinois avait appelé les industries du pays à évoluer rapidement en matière de robots humanoïdes intelligents. L’objectif ? Permettre à la Chine d’assurer une production massive dès 2025 et devenir leader du marché d’ici à 2030. Or, il semble que l’Humanoid Robot Innovation Center, basé à Pékin, a parfaitement reçu le message. Comme l’explique le quotidien local Globat Times dans un article du 27 avril 2024, ce centre vient en effet de dévoiler Tiangong, son nouveau robot humanoïde intelligent.
Mesurant 1,63 m pour une masse de 43 kg, le robot est équipé d’actionneurs entièrement électriques qui permettent de faire bouger la tête, les bras et les jambes. Évoquons également le retour de force assuré par des capteurs de force à six axes. Par ailleurs, la machine embarque des caméras et capteurs 3D ainsi que d’autres capteurs dont la fonction est encore inconnue.
Le robot Tiangong a d’autres caractéristiques intéressantes, notamment une capacité de traitement de 550 000 milliards d’opérations par seconde. Capable de se déplacer à une vitesse de 6 km/h, la machine serait le tout premier robot humanoïde de taille normale qui fonctionne uniquement à l’électricité.
Un robot open source
À visionner en fin d’article, une vidéo publiée par la chaîne chinoise CCTV permet d’observer le robot Tiangong se déplacer de manière autonome (en partie). Néanmoins, l’Humanoid Robot Innovation Center ne semble pas avoir dévoilé l’entièreté des détails concernant le fonctionnement de la machine. Sa véritable force semble plutôt se trouver du côté de son caractère open source. Le code source de la machine étant librement disponible, des entreprises, laboratoires et autres experts peuvent ainsi utiliser le robot Tiangong comme base de développement. Or, cela pourrait être un véritable soutien pouvant déboucher sur une commercialisation à grande échelle, justement selon la volonté de Pékin.
Rappelons que la Chine s’était déjà distinguée en mars 2024 par le biais de la société Unitree Robotics et son H1, un robot bipède prometteur. Ce dernier avait battu un record de vitesse en courant à plus de 11 km/h, en ligne droite, mais également en montant et descendant des escaliers.
la présentation de Tiangong, le nouveau robot humanoïde open source de l’Humanoid Robot Innovation Center en Chine, marque une avancée significative dans le domaine de la robotique. Doté de capacités techniques impressionnantes et conçu pour être accessible à tous grâce à son code source libre, Tiangong incarne le potentiel de démocratisation et de collaboration dans l’innovation robotique. Cette approche open source pourrait non seulement accélérer le développement de nouvelles applications et technologies, mais aussi positionner la Chine en leader mondial de la robotique humanoïde, en ligne avec ses ambitions pour 2030. En ouvrant la voie à une commercialisation à grande échelle, Tiangong pourrait transformer divers secteurs, de la recherche scientifique à l’industrie, tout en stimulant l’économie technologique du pays.