batterie géante Chine 2
Crédits : Energy Vault

Chine : une société construit une batterie géante pour alimenter sa flotte de véhicules électriques

La Chine est devenue en une décennie le leader mondial des véhicules électriques avec des ventes record en constante augmentation. Cependant se pose la question d’alimenter l’ensemble de ces véhicules. Fruit de la collaboration entre l’État chinois et une entreprise suisse, une batterie géante est récemment sortie de terre.

Un projet qui fait appel à la gravité

La Chine s’est imposée en une décennie comme le plus important marché de voitures électriques à batterie (BEV). Il faut dire que les ventes ont véritablement décollé, passant de 10 000 unités en 2012 à 4,4 millions en 2022. Alors qu’aujourd’hui, le pays compte environ 20 millions de voitures électrifiées en circulation, alimenter proprement tous ces engins est devenu assez problématique.

Afin de remédier à la situation, la Chine a fait appel à la société suisse Energy Vault dans le cadre du projet Rudong EVx, comme l’explique une publication officielle. Décrit comme étant une solution de stockage et de distribution de l’électricité pour les véhicules électriques, ce projet repose sur un principe aussi simple qu’ingénieux.

La batterie géante dont il est ici question contient des blocs de béton soulevés à une certaine hauteur, puis abaissés lorsque le réseau réclame de l’énergie. Le mouvement actionne des générateurs qui convertissent l’énergie potentielle de gravité des blocs en énergie électrique. Ensuite, cette même énergie se retrouve dans le réseau à la demande. Selon Energy Vault, Rudong EVx a une capacité de stockage maximale de 100 MWh, soit l’équivalent de la production annuelle moyenne de trente à cinquante éoliennes.

batterie géante chine
Crédits : Energy Vault

De réels efforts de la part de la Chine

Située dans le district de Rudong, dans l’est du pays, la batterie Rudong EVx vient d’être connectée au réseau d’État chinois. Toutefois, d’autres systèmes du même type sont en cours d’installation dans le pays, pour une capacité totale de stockage estimée à 3,7 GWh. Une fois achevés, ces équipements feront de la Chine le marché du stockage d’énergie le plus important et avec la croissance la plus rapide au monde.

Depuis plusieurs années, la Chine investit de plus en plus dans les énergies durables. Parmi les projets, citons par exemple cette ferme solaire à la forme d’un panda géant inaugurée en 2017 ou encore la construction de la plus imposante éolienne du monde en 2023, avec des rotors de 260 mètres de diamètre. Toutefois, la Chine se montre également très innovante avec Rudong EVx et cette solution de stockage d’électricité. De plus, en plus d’être modulables, ces infrastructures sont construites entièrement à l’aide de matériaux recyclés.

Malgré ces efforts, la Chine reste tout de même le pays qui émet le plus de CO2 avec une part de 32,9 % à l’échelle mondiale. Il faut dire que le pays est encore très dépendant du charbon, dont il est le premier producteur mondial. Citons également une forte dépendance aux exportations massives de marchandises aux quatre coins du monde.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.