Selon les révélations d’un média hongkongais, une entreprise chinoise devrait d’ici trois ans mettre au point un avion de ligne capable de voler à Mach 4, soit deux fois plus rapidement que le célèbre Concorde. Si de très nombreux détails concernant l’appareil restent à découvrir, ce dernier devrait être capable de décoller et d’atterrir à la verticale.
Une vitesse d’environ 4 900 km/h
Alors que le Concorde a tiré sa révérence en 2003, plusieurs projets d’avions supersoniques et hypersoniques sont en cours. Citons par exemple les travaux de la NASA, ceux de la start-up Boom Supersonic, ceux de la société suisse Destinus (à hydrogène) ou encore le projet de l’Aerospace Technology Institute (ATI) au Royaume-Uni.
Relier Pékin (Chine) et New York (États-Unis) en seulement deux heures, tel est l’objectif de la start-up chinoise Lingkong Tianxing Technology, connue à l’international sous le nom de Space Transportation. En effet, cette entreprise développe actuellement un avion de ligne supersonique baptisé Yunxing comme l’expliquait le quotidien hongkongais South China Morning Post dans un article du 28 octobre 2024.
Selon les responsables du projet, l’avion en question devrait voler à Mach 4, soit environ 4 900 km/h. Rappelons au passage que l’emblématique Concorde, l’ancien avion en service entre 1976 et 2003, filait à environ 2 100 km/h (Mach 2).
Une mise en service prévue pour 2027
Si les détails concernant l’avion chinois ne sont pas légion, un détail interpelle tout de même. En effet, l’appareil devrait être en mesure de décoller et d’atterrir à la verticale. Par ailleurs, il pourrait voler à une altitude de 65 600 pieds, soit vingt-cinq kilomètres. Pour rappel, les avions de ligne à réaction existants volent généralement en dessous des 43 000 pieds (environ treize kilomètres).
Lingkong Tianxing Technology explique avoir déjà mis au point un prototype et effectué avec succès un essai qui a permis de vérifier à la fois l’aérodynamisme, les systèmes de commande, ainsi que la résistance thermique et mécanique des structures en matériaux composites. Si les prochains tests sont concluants, la société pourrait respecter son calendrier et mettre en service son avion de ligne dès 2027. Il est d’ailleurs question d’un positionnement en matière de tourisme spatial en cassant les prix des tickets de 450 000 dollars à un peu plus de 63 000 dollars.
Enfin, si le nom Lingkong Tianxing Technology a de fortes de chances de ne rien évoquer aux non passionnés, il faut savoir que cette entreprise a déjà fait ses preuves en Chine. Fondée en 2018 avec l’objectif des solutions de transport spatial peu onéreuses, la start-up avait en 2022 mené avec succès la mission spatiale Yao-10 de la fusée Tianxing I.
Voici une courte vidéo de présentation du projet diffusée par le South China Morning Post :