eVTOL taxis volants
L'eVTOL « sans pilote » EH216-S d'EHang a reçu l'autorisation d'être produit en série. Crédits : EHang

La Chine autorise la production de masse de taxis volants

Dans un monde où les avancées technologiques repoussent sans cesse les limites de l’innovation, l’idée de taxis volants autonomes n’est plus seulement le fruit de l’imagination des visionnaires, mais devient peu à peu une réalité palpable. Cette transition vers une nouvelle ère de transport aérien sans pilote a franchi une étape significative avec l’annonce récente du constructeur automobile chinois EHang qui a obtenu le tout premier certificat de production au monde pour fabriquer des taxis volants autonomes en Chine.

Vers une production en série

Le EH216-S est un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) doté d’un fuselage en fibre de carbone et de seize hélices propulsées par seize moteurs électriques. Conçu pour transporter deux passagers, il bénéficie d’un système de conduite autonome qui élimine le besoin d’un pilote. Avec une vitesse de croisière de 100 km/h et une altitude maximale d’environ 3 000 m, il promet une expérience de voyage sûre et efficace.

L’obtention du certificat de production signifie que EHang est désormais autorisé à fabriquer ces véhicules en série, tout en couvrant l’ensemble du processus, de l’approvisionnement en matières premières à la maintenance après-vente. Cette étape cruciale ouvre la voie à une production à grande échelle de l’EH216-S qui pourrait être utilisé dans divers domaines, tels que les services de taxi aérien, le tourisme aérien et le transport interîles.

taxis volants
Crédits : EHang
taxis volants
Crédits : EHang

De premiers services dès l’année prochaine

La Chine pourrait ainsi devenir le premier pays à offrir des services de taxis volants autonomes à grande échelle aux particuliers. Alors que d’autres pays, comme les États-Unis, travaillent également sur des plans visant à introduire des eVTOL dans le secteur du transport, la Chine semble en effet prendre une longueur d’avance en matière de fabrication et de test de ces véhicules révolutionnaires.

Cependant, la route vers la pleine adoption des taxis volants autonomes n’est pas sans défis. Des questions de réglementation, de sécurité et d’acceptation du public doivent encore être résolues. L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a cependant publié quelques lignes directrices, proposant des conseils sur la mise en œuvre d’eVTOL pilotés d’ici 2025 et de services entièrement autonomes à grande échelle d’ici 2035.

Malgré ces défis, l’annonce d’EHang marque un tournant dans l’histoire de la mobilité aérienne. La vision de taxis volants autonomes promet en effet non seulement de transformer la façon dont nous voyons et utilisons les transports, mais également d’ouvrir de nouvelles possibilités pour un avenir où la mobilité urbaine sera plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.