Chine : des armes informatiques pour contrôler des satellites ennemis

satellite en orbite
Crédits : johan63 / iStock

Les satellites ont depuis déjà longtemps une importance stratégique de premier plan. Leur contrôle est donc crucial, notamment pour les grandes puissances. Preuve en est, certains médias américains expliquent avoir eu accès à des documents de la CIA évoquant la construction d’armes informatiques de la part de la Chine. Or, leur objectif est de pouvoir prendre le contrôle de satellites ennemis en cas de conflit majeur.

Une volonté de contrôler l’information

Lors de conflits armés, la surveillance des troupes de l’armée ennemie requiert l’utilisation d’images satellites. Ainsi, le contrôle de ces engins spatiaux est devenu au fil des années un enjeu très important. Or, la Chine, dont le développement technologique est assez spectaculaire, a visiblement compris cette notion et serait en train de mettre au point des armes informatiques pour y faire face. Comme l’explique le Financial Times et Ars Technica dans des publications d’avril 2023, ces armes ont pour objectif de prendre le contrôle des satellites ennemis si besoin est.

Les médias qui dévoilent ces intentions chinoises expliquent avoir eu accès à une fuite de documents estampillés par la Central Intelligence Agency (CIA), l’une des agences de renseignement les plus célèbres aux États-Unis. Dans ces documents, cette agence affirme que la Chine développe actuellement des moyens d’exploiter ou pirater les satellites d’autres pays afin de contrôler l’information.

La Chine désire absolument rivaliser avec les États-Unis

Ce type de méthode n’est pas une nouveauté en soi et a déjà été observé il y a une quarantaine d’années. Cependant, la Chine serait en train de développer un procédé beaucoup plus ambitieux. En effet, il est question d’imiter les signaux reçus par les satellites pris pour cible pour permettre d’en prendre le contrôle ou de les saboter à des moments jugés opportuns. Rappelons au passage que la Chine désire réaliser son « rêve spatial », à savoir devenir la première puissance à s’étendre dans l’espace d’ici à 2045.

Selon un rapport de l’U.S.-China Economic and Security Review Commission, la Chine cherche activement à obtenir des moyens de défense dans l’espace. Au cœur des préoccupations, nous retrouvons d’éventuelles tensions autour des ressources présentes sur la Lune. Les États-Unis ont explicitement affirmé vouloir y exploiter certaines ressources. Citons par exemple l’helium-3, un isotope de l’hélium qui pourrait devenir très précieux en ce qui concerne la fusion nucléaire.

lune russie chine
La Chine pense aux éventuelles futures tensions autour des ressources présentes sur la Lune. Crédits : NASA / JPL / USGS

Enfin, rappelons également que ces dernières années, le pays a placé sur orbite plus de 300 satellites qui seraient capables de surveiller, tracer, mais également attaquer les engins américains en cas de conflit. Outre-Atlantique, on estime donc que la Chine reconnaît la supériorité des États-Unis dans l’espace et désire désormais absolument rivaliser.