in

À la frontière nord-coréenne, cette BD est un guide de survie en cas d’attaque nucléaire

Crédits : Jilin Daily

Un peu à la manière de ce que l’on a pu voir au Japon, une province chinoise frontalière de la Corée du Nord a publié dans les médias un guide de survie à destination de la population en cas d’attaque nucléaire.

En novembre, nous évoquions la région d’Hokkaido, située au nord du Japon et ayant été survolée par un missile nord-coréen durant l’été dernier. Les autorités locales avaient quelques mois après publié un guide de survie sous forme de manga. Cependant, cette région n’est pas la seule en Asie à avoir entrepris ce type de prévention.

En effet, une zone bien plus proche de la Corée du Nord a décidé d’éditer un guide de survie en bande dessinée, il s’agit de la province chinoise de Jilin, située au nord-est du pays et directement frontalière avec les Nord-Coréens. Le but ? Enseigner aux citoyens la manière de se comporter en cas d’attaque nucléaire et comment se protéger des radiations, comme l’indique le quotidien local Jilin Daily dans un article du 6 décembre 2017.

Crédits : Jilin Daily

La crainte grandit autour de la Corée du Nord car en effet, le régime avait annoncé avoir obtenu un statut qu’il recherchait depuis longtemps, à savoir devenir un état nucléaire. Il faut savoir que la Corée du Nord a tiré une vingtaine de missiles seulement dans le courant de l’année 2017. Le dernier missile testé a engendré une onde de choc qui a été ressentie jusque dans la province de Jilin où les écoles ont été évacuées par mesure de sécurité.

Dans son article, le quotidien local explique les conséquences d’une attaque nucléaire et donne des conseils sous forme d’images afin de se protéger des radiations, par exemple en désinfectant ses chaussures ou en se nettoyant les oreilles avec des cotons-tiges. Néanmoins, afin de ne pas engendrer de vent de panique parmi la population, le journal a tout de même indiqué qu’il n’y avait pas de risque immédiat.

Sources : QuartzSlate