in

Chine : 1 500 drones forment un QR code dans le ciel pour télécharger des jeux !

Crédits : capture YouTube / Suzhou Unimes Group Co.,Ltd

Tout récemment à Shanghai, une société a fait voler pas moins de 1 500 drones formant un QR code géant. Les personnes ayant assisté au spectacle ont pu capter le motif avec leur smartphone et télécharger des jeux. Cette opération de communication a été un succès, dans ce pays où le QR code est massivement utilisé.

1 500 drones dans le ciel de Shanghai

Les drones peuvent avoir de nombreux usages comme la reconnaissance de terrain, la photographie aérienne, la livraison de marchandises, le transport d’organes ou encore la pollinisation des cultures. Toutefois, ces machines peuvent également servir à organiser des spectacles nocturnes dans le ciel. En juillet 2020, la Corée du Sud avait utilisé ce moyen ingénieux pour communiquer sur l’importance de porter le masque en cette période de pandémie.

Comme l’a relayé le média singapourien Mothership dans une publication du 20 avril 2021, un spectacle du genre a récemment eu lieu à Shanghai (Chine). La société Suzhou Unimes a fait voler 1 500 drones dans le ciel de la ville. L’objectif ? Permettre à un grand nombre de spectateurs de pointer leur smartphone et d’accéder à des jeux à télécharger en ligne. Le spectacle a eu lieu au “Bund” (外灘), un des boulevards historiques de Shanghai où se trouvent plusieurs édifices de style européen et/ou datant de l’époque coloniale.

QR code ciel chine
Crédits : capture YouTube/Suzhou Unimes Group Co., Ltd

Un coup de communication efficace

Le spectacle en question tournait autour du jeu mobile à succès Princess Connect Re : Dive sorti en 2018 au Japon et seulement en avril 2020 en Chine. Il s’agissait donc de fêter l’anniversaire de la sortie du jeu en Chine. Les drones ont effectué différentes chorégraphies affichant tour à tour les personnages du jeu, différents messages, le logo du jeu et évidemment le QR code. De nombreuses personnes ont donc pu utiliser ce lien pour accéder à un site Web contenant davantage d’informations et des liens de téléchargement. Cette opération semble être un coup de communication aussi efficace que spectaculaire puisque des dizaines de milliers de personnes ont utilisé le fameux lien.

Il faut dire que la Chine est l’un des pays du monde où l’on utilise le plus les QR codes, et ce même en ces temps de crise. En février 2020 au début de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement chinois avait développé un nouveau système de QR code comportant différentes couleurs. Suivant le code attribué, les citoyens étaient susceptibles d’être priés de rester chez eux plus ou moins longtemps, une façon de lutter contre la propagation du virus. Évidemment, ce moyen avait essuyé de vives critiques pour son caractère autoritaire.

Voici quelques images du spectacle ayant eu lieu à Shanghai :