Les chimpanzés marchent de manière aussi efficace que les humains

Capture vidéo

S’il était jusque-là admis que la marche bipédique n’était pas aussi efficace chez les grands singes que chez l’être humain, une étude américaine vient démontrer le contraire. Si l’équilibrage du corps n’est pas effectué de la même manière, il est tout aussi efficace.

C’est dans la revue Nature Communications que des chercheurs de l’Université de Stony Brook, aux États-Unis, ont publié leur étude dont les résultats révèlent que la marche sur les membres inférieurs pratiquée par les chimpanzés pour se déplacer est aussi efficace que celle pratiquée par les humains.

La fluidité de la marche des êtres humains dépend des mouvements opposés entre le haut et le bas du corps, à savoir que lorsque la hanche se déplace légèrement sur la gauche, la cage thoracique va elle se déplacer légèrement vers la droite, ceci permettant un équilibrage parfait. Les chercheurs de l’Université de Stony Brook ont cherché à savoir ce qu’il en était de la marche chez le chimpanzé.

Ainsi, ils ont équipé un homme et un chimpanzé de différents capteurs, et l’analyse des données a révélé d’étonnantes similarités. Chez l’Homme, le travail de rééquilibrage du corps est assuré par la relation opposée entre la cage thoracique et les hanches. Et bien chez le singe, il en est de même. Bien qu’il travaille davantage sur son bassin que sur ses hanches, le résultat de rééquilibrage est le même.

Source : sciencesetavenir