in ,

Chili : nouveau record de fleurs apparues dans le désert d’Atacama

Crédits : chileencamper sur Instagram

Situé dans le nord du Chili, ce désert est réputé pour être un des plus aride au monde. Cependant, il arrive parfois que ce sol se transforme en un immense champ de fleurs lorsque de rares précipitations interviennent en abondance.

Lorsque l’on évoque le désert d’Atacama, nous pensons principalement à une région très sèche ou au Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral (ESO) qui y est installé depuis les années 1990. Cependant, lorsque l’on pense à des champs de fleurs, ce désert ne fait pas partie des lieux auxquels le commun des mortels pourrait penser.

Il y a un peu plus d’une semaine, les habitants de la région ont été témoins d’un phénomène aussi rare que magnifique. En effet, de petites fleurs roses et blanches sont sorties de terre après que de grosses averses se soient produites. Il ne s’agit pas de la première fois que de telles fleurs pointent le bout de leur tige, mais selon France Inter qui cite les médias chiliens, le phénomène est cette année d’une intensité qui n’avait jamais été égalée auparavant.

Le “desertio florido” (désert fleuri) est composé de 14 fleurs différentes avec chacune leur propre teinte, donnant un spectacle à couper le souffle. Cet événement qui ne se produit nulle par ailleurs dans le monde attire les foules et en ce moment même, ce serait 25 000 personnes qui se déplaceraient pour contempler le désert fleuri au moins une fois dans leur vie, même si le phénomène s’est produit en 2015. Cependant, le phénomène est beaucoup plus rare habituellement.

Comme dit plus haut, le phénomène est attrayant et rare mais ce n’est pas tout puisque ce dernier est également très éphémère. En effet, les fleurs commenceront à faner dès la mi-septembre et le sable du désert reprendra ses droits. Il est impossible de prévoir l’occurrence de l’apparition de ces fleurs, mais il est possible de savoir qu’il va se produire quelques mois avant. En effet, pour que le phénomène se produise, il doit y avoir plusieurs jours d’averses abondantes au mois de mai, afin d’être sûr d’avoir une floraison de ce type en août !

Sources : France InterPositivR