Au Chili, une « marée rouge » cause la mort de millions de poissons

Crédits : Capture vidéo

Depuis deux semaines, une « marĂ©e rouge » a pris position au large du sud du Chili, oĂ¹ des milliers de tonnes de poisson ont perdu la vie, contaminĂ©s par des algues toxiques. Cette catastrophe a contraint les autoritĂ©s locales Ă  lancer une alerte sanitaire.

Ce phĂ©nomène assez incroyable s’est produit autour de l’Ă®le de ChiloĂ©, dans le sud du pays, surnommĂ©e « le joyau touristique du Chili », alors que la « marĂ©e rouge » commence progressivement Ă  s’Ă©tendre vers le nord. Mais que se passe-t’il rĂ©ellement au Chili actuellement ?

Cette marée rouge a été baptisée de cette façon en raison des pigments de couleur des micro-algues qui ont décimé un nombre très important de poissons et crustacés depuis le début du mois de mai. Cependant, selon le quotidien 24 Horas, des bancs de coquillages se décomposaient, dès la fin avril, « sur une surface de 5 kilomètres de plage ».

Il y aurait peut-Ăªtre un lien avec une autre vĂ©ritable hĂ©catombe survenue en 2015, et ce dans la mĂªme zone : plus de 300 cadavres de baleines avaient Ă©tĂ© retrouvĂ©s, alors que la raison de leur mort Ă©tait restĂ©e inexpliquĂ©e. Selon le site El Dinamo, ce phĂ©nomène a eu le mĂ©rite de provoquer « la crĂ©ation d’une mission d’investigation scientifique internationale de cette hĂ©catombe ».

Les raisons de la prĂ©sence actuelle de la marĂ©e rouge autour de l’Ă®le de ChiloĂ©, personne ne les connait rĂ©ellement. Les personnes les plus touchĂ©es sont les familles de pĂªcheurs ainsi que tous les travailleurs de la filière piscicole locale. Les pĂªcheurs accusent notamment les industriels du saumon d’avoir rejetĂ©, dans l’ocĂ©an, des milliers de tonnes de saumons intoxiquĂ©s par une algue.

Pour le Colegio de BiĂ³logos Marinos de Chile, la sociĂ©tĂ© des ocĂ©anographes chiliens, l’invasion de ces micro-algues est Ă  mettre en lien « au rĂ©chauffement de la planète qui gĂ©nère une plus grande aciditĂ© dans les ocĂ©ans et Ă  un effet extrĂªme du phĂ©nomène climatique El Niño », des propos rapportĂ©s par le site T13.

Bien que le Chili ait dĂ©jĂ  vĂ©cu des marĂ©es rouges de ce type, celle-ci est de loin la plus imposante. Une alerte sanitaire a Ă©tĂ© lancĂ©e par les autoritĂ©s, qui ont dĂ©clarĂ© la zone de l’Ă®le de ChiloĂ© en Ă©tat de sinistre, oĂ¹ près de 80% de la population vit des ressources provenant de l’ocĂ©an.

« Des marchĂ©s sans poisson, des magasins vidĂ©s de tout produit de base, des pneus en feu sur les routes et des touristes piĂ©gĂ©s : voilĂ  Ă  quoi ressemble cette Ă®le qui flambe sous la colère des pĂªcheurs rĂ©clamant de l’aide pour surmonter cette marĂ©e rouge » peut-on lire dans le quotidien Peru 21.

Alors que le pays attend une conclusion scientifique quant aux raisons de la catastrophe, la marĂ©e rouge s’est Ă©tendue un peu plus au nord, dans la rĂ©gion de Los RĂ­os.

Voici une vidĂ©o montrant l’Ă©tendue des dĂ©gĂ¢ts :

Sources : Courrier InternationalLe Monde