Les chiffres des catastrophes naturelles de 2015 en infographie

Crédits : Arcturian / Pixabay

Plus de 50 millions de personnes ont été impactées par la sécheresse en 2015. Et pourtant, ce sont les séismes et les inondations qui font le plus de morts, comme l’explique une infographie qui reprend l’ensemble des différentes catastrophes naturelles.

L’infographie en question a été élaborée par Florencia Abd, une infographiste argentine travaillant pour le quotidien local La Nación depuis 2006. Chaque samedi, ce journal publie une actualité en infographie et le 21 mai 2016, il s’agissait d’évoquer les chiffres liés aux catastrophes naturelles pour l’année 2015. Ces types de catastrophes sont classées par nombre d’événements ayant eu lieu durant l’année, indépendamment du nombre de personnes impactées ou du nombre de décès.

L’an dernier, le phénomène climatique El Niño a pris de l’ampleur et a provoqué de sévères sécheresses en Asie et en Afrique. L’Afrique australe fut la zone la plus fortement touchée puisque 40 millions de personnes en milieu rural et 9 millions en milieu urbain ont été impactées, dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi ou encore le Swaziland. La sécheresse est le phénomène touchant le plus de personnes (manque d’eau, perte des récoltes), bien que peu meurtrier (35 morts).

Des inondations importantes ont également eu lieu en Amérique du Sud à cause d’El Niño, impactant environ 27 millions de personnes. En décembre 2015, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées dans des pays comme le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay. Les crues du fleuve Uruguay ont d’ailleurs causé la pire inondation depuis un demi-siècle. Environ 3300 personnes sont mortes à la suite d’inondations dans le monde l’an dernier.

Les tempêtes ont quant à elles touché plus de 10 millions de personnes en 2015, pour environ un millier de morts. On se souvient de la tempête frappant le Chili au mois de mars ainsi qu’Erika, balayant les Antilles en août. Les températures extrêmes auront touché près d’1,3 million de personnes, mais le nombre de morts est important (7346). En août 2015, une petite localité d’Iran avait frôlé le record mondial de la température ressentie la plus élevée, elle était de 74°C.

Les avalanches sont également un type de catastrophe assez important. En 2015, plus de 50.000 personnes ont été touchées pour plus de 130 morts. Les éruptions volcaniques et les feux de forêt auront respectivement touché près d’un million et 500.000 personnes (66 morts).

Au niveau du nombre de catastrophes tous types confondus, l’Asie arrive en tête avec 152 événements, loin devant l’Amérique (93) et l’Afrique (56).

Sources : Courrier InternationalReporterreLibérationFrance TV InfoLe Figaro