Les chiens sont capables de se mettre à la place des humains

Crédits iStock

À l’Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, en Autriche, des chercheurs en cognition animale publient les résultats de leur étude qui conclut que les chiens ont la capacité de se mettre à la place des humains pour accéder à de nouvelles informations.

La relation homme-chien est une relation tout à fait particulière et les propriétaires de chiens savent à quel point leur meilleur ami canidé est capable de connaître leurs habitudes et préférences. Cela leur permet de communiquer et de faire plaisir à leur maître.

Pour comprendre cela, une équipe de chercheurs en cognition animale de l’Université de Vienne, en Autriche, publie les résultats de ses travaux dans la revue Animal Cognition. Celle-ci conclut que les chiens sont capables d’interpréter le comportement humain dans le but d’accéder à des informations cachées.

Ces chercheurs ont cherché à savoir si les chiens possèdent la « théorie de l’esprit », « c’est-à-dire la capacité à attribuer des états mentaux, des croyances, des intentions et des désirs à soi et aux autres », explique Motherboard. Pour cela, ils ont appliqué le « paradigme du Knower-Guesser », l’une des méthodes les plus utilisées pour étudier la théorie de l’esprit chez les animaux.

Cette méthode consiste à placer deux humains (un connaisseur et un devineur) dans une pièce en compagnie d’un animal. Le devineur quitte la pièce pendant que le connaisseur place de la nourriture dans une des boîtes disponibles. Le devineur revient dans la pièce, puis les deux personnes pointent du doigt une boîte différente. Le chien doit alors choisir une boîte et a le droit de manger ce qu’il y a à l’intérieur. « Les chiens doivent déduire qui des deux individus connaît l’emplacement de la réserve de nourriture (connaisseur) et lequel n’en a aucune idée (devineur). À partir de là, ils comprennent que la boîte pointée par le connaisseur est la bonne. Les animaux doivent identifier qui possède l’information pertinente avant de choisir d’ouvrir une boîte », explique Ludwig Huber, auteur principal de l’étude.

Une étude précédente menée par des chercheurs néo-zélandais avait déjà conclut que 70 % des chiens étaient capables de se mettre à la place des deux humains puis de faire le bon choix en fonction des indices observés.

Ici, les chercheurs autrichiens ont corsé légèrement l’expérience en incluant une troisième personne. Là encore, dans 70 % des cas, les chiens ont réussi l’expérience analysant parfaitement le comportement de chaque humain. « La capacité à interpréter notre comportement et anticiper nos intentions s’est développée au carrefour de la domestication du chien et de l’expérience individuelle des animaux. Cela leur permet d’adopter notre point de vue. Cependant, il nous reste encore à comprendre quels mécanismes cognitifs sous-tendent cette capacité qui permet aux chiens de s’intégrer parfaitement dans le monde humain », conclut Ludwig Huber.