in

Chez MacDo, les frites contiennent 19 ingrédients, les voici !

Crédits : Katy Warner / Flickr

Le célèbre N° 1 du fast-food mondial a décidé de son propre chef de communiquer sur la composition de ses produits, notamment celle de ses frites. Qui a dit que les frites de chez « Macdo » étaient de simples pommes de terre?

Grant Imahara peut être qualifié de journaliste scientifique enthousiaste de l’électronique et de l’aéromodélisme télécommandé américain. Ce personnage présente une vidéo publiée le 20 janvier 2015, dévoilant la liste des 19 ingrédients que contiennent les frites de chez Mc Donald’ s. La firme de restauration rapide en dit plus que jamais sur ses produits : coup marketing ou simple preuve de transparence ?

https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534&v=x6RBtx4JU3c

Les frites sont composées de pommes de terre (quand même !) ainsi que d’ingrédients plutôt classiques tels que le sel, l’acide citrique, l’huile de canola, de soja ou encore des arômes naturels de bœuf. À savoir que certains ingrédients relatifs aux huiles apparaissent deux fois sur la liste, utilisés lors de la fabrication des frites en usine puis lors de la cuisson dans les restaurants. On y retrouve le dextrose, association de glucose et de fructose, supplément utilisé par de nombreux athlètes ou adeptes des « boissons énergétiques », et par Mc Donald’ s pour assurer aux frites un aspect éclatant.

Ce qui surprend un peu plus, c’est la présence du dimethylpolysiloxane, une forme de silicone entrant dans la fabrication des shampoings, ou encore de « Silly Putty », un polymère caoutchouteux. Cet ingrédient serait utilisé pour éviter que l’huile ne mousse pendant la cuisson des frites, et entrerait dans la composition des sodas de type cola. Assez étonnante également, la présence de TBHQ, un antioxydant chimique présent dans l’industrie alimentaire dans le but d’éviter le rancissement des huiles et des graisses de friture.

Macdo estime qu’aucun de ces ingrédients ne constitue un danger pour le consommateur. Au passage, les législations des pays étant différentes, les frites ne sont peut-être pas les mêmes qu’aux États-Unis.

Une seconde vidéo publiée le même jour explique le processus de fabrication des frites par la visite d’une usine ainsi que d’un champ de pomme de terre appartenant à Simplot, un des fournisseurs de Mc Donald’ s.

https://www.youtube.com/watch?v=el0EDgyO39w&x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534

La découpe se fait à l’aide d’un genre de canon où les pommes de terre sont propulsées sur un grillage de lames par pression d’un jet d’eau à une vitesse de 100 km/h. À peine découpées, les frites font l’objet d’une friture partielle avant d’être congelées et envoyées vers les restaurants de la marque.

Par contre, cette dernière ne dévoile pas la liste des fertilisants utilisés pour faire pousser les pommes de terre. Idée de sujet pour une prochaine vidéo « Our food. Your questions » (notre nourriture, vos questions) par Mc Donald’ s ?

Sources : Sciences et AvenirRTLHuffingtonPost