in

Chez Ford, on s’inspire des jeux vidéo pour créer l’intérieur des véhicules !

En utilisant un casque VR, le designer peut avoir un aperçu rapide de sa création dés le tout début de la conception ! Crédits : capture YouTube / Ford Europe

Récemment, un designer français de chez Ford Europe a expliqué comment était désormais conçu l’intérieur des véhicules. Il s’agit d’une nouvelle technologie de visualisation à 360° qui se démarque totalement des techniques habituelles.

Le dessin à 360°

Pour concevoir l’intérieur des véhicules, les designers élaborent habituellement des esquisses en 2D. Celles-ci sont ensuite recréées en 3D sur ordinateur. Dans un communiqué publié le 13 novembre 2019, le designer de chez Ford Europe Nicolas Fourny évoque le dessin à 360°, une nouvelle technologie dont il est le créateur. Or, le fait est que cette technologie est déjà présente au Centre de design Ford situé à Cologne (Allemagne).

L’objectif est de concevoir des croquis permettant de visualiser instantanément le champ de vision du conducteur (et des passagers) en temps réel. Il est ainsi question de prendre connaissance de l’interaction des éléments, qu’il s’agisse du tableau de bord, des sièges, des portes, etc. Ainsi, le designer peut s’immerger dans ses créations à l’aide d’un casque de réalité virtuelle (VR) !

dessin 360 Ford
Crédits : capture YouTube / Ford Europe

Le jeu vidéo comme inspiration

Afin de créer ce nouvel outil, Nicolas Fourny s’est inspiré du jeu vidéo. L’intéressé rappelle que développer un jeu vidéo consiste à créer un monde et à faire évoluer et interagir un personnage avec ce même monde. Or, cela est valable pour la 3D mais également pour la réalité virtuelle. Dans le cadre de ses créations, le dessin à 360° permet d’obtenir une interaction directe entre le designer et l’intérieur, et ce bien avant de passer à la phase de création assistée par ordinateur (CAO).

Nicolas Fourny et son équipe misent également sur l’animation afin de donner de la vie aux esquisses. Il s’agit par exemple de déplacer certains éléments et d’ajuster l’atmosphère en illuminant le tableau de bord et l’écran d’instrumentation. Le procédé permet aussi de faciliter l’optimisation des sièges en termes de hauteur et de largeur. Par ailleurs, appréhender la visibilité des places arrière est un jeu d’enfant. De plus, cette technique permet également de tester à volonté différentes options en matière de finition, qu’il s’agisse des matériaux, des formes ou des couleurs.

Voici la vidéo de présentation de ce nouveau dispositif utilisé chez Ford :

Source

Articles liés :

Airbus et Italdesign dévoilent Pop.Up, un véhicule roulant et volant

Voici le design du premier hôtel de luxe de l’espace !

Ce gant haptique permet de toucher des objets dans la réalité virtuelle !