in ,

Un chewing-gum pour se sortir une chanson de la tête

Crédits : Tabeajaichhalt / Pixabay

Nous connaissons tous ces moments où une chanson vient s’installer dans notre tête pour ne plus en sortir. Bien souvent, c’est en plus une chanson que l’on déteste qui vient squatter nos esprits. Des scientifiques se sont intéressés à ce phénomène, et y apportent une solution.

La multiplicité des études scientifiques voit forcément les thèmes abordés se multiplier aussi, nous apportant parfois des études, bien que très sérieuses, un peu plus légères. C’est le cas ici avec les scientifiques de l’Université de Reading, en Angleterre, qui ont cherché à savoir comment se débarrasser d’un air de chanson qui semble ne plus vouloir quitter votre esprit.

Pour cela, ils ont convoqué 98 volontaires à qui ils ont fait écouter plusieurs titres entêtants, comme « Play Hard » de David Guetta ou encore « Payphone » des Américains de Maroon 5. Une partie des volontaires mâchait un chewing-gum, une autre partie n’en mâchait pas.

Au cours des trois minutes qui suivaient les écoutes, il a été demandé aux volontaires d’appuyer sur un bouton à chaque fois qu’ils pensaient à la chanson qu’ils avaient écoutée. Résultat, les volontaires qui mâchaient du chewing-gum ont bien moins pensé à la chanson que ceux qui n’en mâchaient pas. L’étude suggère que des recherches approfondies doivent être menées pour savoir si cela pourrait aussi fonctionner avec les pensées indésirables ou même avec les troubles compulsifs.

Rien ne dit en revanche si cela est spécifique au chewing-gum, ou si cela concerne la mastication en général. Reste à savoir ce qui se produit lorsque l’on écoute la chanson « chewing-gum » de Marc Lavoine…

Source : dailymail