Des chercheurs veulent empĂȘcher les chiens de vieillir

chiens
Crédit : PublicDomainPictures/Pixabay

La startup Loyal, basĂ©e Ă  San Francisco, mĂšne des essais cliniques sur des pilules anti-Ăąge pour chiens. Elle y est aidĂ©e par une rĂ©cente enveloppe de 60 millions de dollars de nouveaux fonds. Il est encore trop tĂŽt pour Ă©valuer l’efficacitĂ© de son approche, mais s’attaquer aux chiens pourrait ĂȘtre un moyen trĂšs mĂ©diatisĂ© d’explorer les avantages potentiels de ces pilules anti-vieillissement chez l’Homme.

Deux médicaments en phase de test

Loyal est une société de médecine vétérinaire au stade clinique qui développe des médicaments destinés à prolonger la durée de vie et la santé des chiens. Elle intÚgre Cellular Longevity, une société de biotechnologie basée à San Francisco qui mÚne des recherches pionniÚres sur la science de la longévité.

En 2021, la sociĂ©tĂ© crĂ©Ă©e par CĂ©line Halioua avait levĂ© 27 millions de dollars en financement, aprĂšs une ronde de dĂ©marrage de 11 millions de dollars levĂ©e l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Plus rĂ©cemment, Loyal a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une nouvelle enveloppe de 60 millions de dollars dans le but de poursuive ses essais impliquant deux mĂ©dicaments.

Le premier, LOY-001, serait destinĂ© Ă  prolonger la durĂ©e de vie et la santĂ© des chiens de grande taille et de race gĂ©ante qui vivent gĂ©nĂ©ralement moitiĂ© moins longtemps que les chiens de petite race. LOY-001 cible principalement les mĂ©canismes biologiques supposĂ©s causer cette disparitĂ© de durĂ©e de vie. L’idĂ©e serait de proposer un produit Ă  action prolongĂ©e administrĂ© par un vĂ©tĂ©rinaire tous les trois Ă  six mois. De premiers tests seront effectuĂ©s dĂšs cette annĂ©e pour un potentiel lancement dĂšs 2026.

Le second, LOY-002, vise Ă  prolonger la durĂ©e de vie et la santĂ© des chiens ĂągĂ©s de toutes les races exceptĂ©es les plus petites. Le produit, censĂ© amĂ©liorer la forme mĂ©tabolique, se prĂ©senterait comme une pilule Ă  prendre tous les jours. Par ailleurs, les deux approches incluent Ă©galement un composĂ© sur la dĂ©cĂ©lĂ©ration de l’apparition de la dĂ©mence et de l’insuffisance rĂ©nale. La premiĂšre Ă©tude sur les chiens a dĂ©butĂ© en septembre 2022 et l’entreprise recrute actuellement pour les Ă©tudes Ă  venir en 2023.

chiens
Crédits : PICNIC-Foto/Pixabay

AprĂšs les chiens, les humains

Comme le souligne un article de WIRED sur Loyal, environ 90 % des nouveaux médicaments ne dépassent pas le stade des essais cliniques. Il est donc évidemment trop tÎt pour tirer des conclusions.

Cependant, CĂ©line Halioua, la fondatrice de Loyal, estime que le fait de pirater les processus biologiques canins dans le but de prolonger la durĂ©e de vie est un bon premier pas pour d’Ă©ventuels travaux chez l’Homme. Non seulement les chiens ont une durĂ©e de vie suffisamment courte pour les rendre plus faciles Ă  Ă©tudier, mais ils dĂ©veloppent Ă©galement des maladies liĂ©es Ă  l’Ăąge similaires Ă  celles des humains. Les chiens ont Ă©galement des facteurs environnementaux communs avec nous et partagent parfois le mĂȘme rĂ©gime alimentaire.

Le fait de se concentrer sur les chiens, qui partagent nos vies depuis au moins 15 000 ans, est Ă©galement une maniĂšre d’attirer l’attention du public. Les succĂšs passĂ©s de l’allongement de la durĂ©e de vie des souris n’ont par exemple jamais suscitĂ© beaucoup d’enthousiasme, d’autant plus lorsqu’ils impliquent des transplantations fĂ©cales.