Des chercheurs identifient la source de bruits mystérieux dans la fosse des Mariannes

fosse des Mariannes lieu plus profond du monde mer
©Ratpack223/iStock

Une équipe de chercheurs a enfin résolu le mystère des bruits étranges qui proviennent de la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde de la planète. Ces sons, appelés biotwang, ressemblent à des cris de baleines et pourraient être un moyen pour les cétacés de se localiser dans les profondeurs marines. 

Une enquête acoustique inédite dans la fosse des Mariannes

Ces bruits ont été détectés pour la première fois en 2014 par des scientifiques qui utilisaient des planeurs sous-marins pour réaliser une étude acoustique de la fosse des Mariannes qui s’étend sur plus de 2 400 kilomètres au sud du Japon et atteint une profondeur maximale de 10 935 mètres. Les sons se divisent en deux parties distinctes : un grondement grave, suivi d’une sonnerie aiguë qui évoque les bruits de vaisseaux spatiaux dans des films de science-fiction.

Dès le début, ces sons avaient laissé les chercheurs perplexes. En 2016, une hypothèse a émergé, suggérant que les cris pouvaient provenir de grandes baleines à fanons, comme les baleines bleues ou les baleines à bosse. Cependant, les sons ne correspondaient à aucun cri connu. Ce n’est qu’avec l’essor des nouvelles technologies, notamment des outils d’intelligence artificielle, que les chercheurs ont pu avancer dans leur investigation.

Les baleines de Bryde à l’honneur

Dans le cadre de cette étude récente, les chercheurs ont utilisé des algorithmes d’apprentissage automatique pour passer au crible plus de 200 000 heures d’enregistrements audio, ce qui a permis de distinguer ces bruits des autres sons marins. Ils ont alors observé des baleines de Bryde nageant près des îles Mariannes et ont enregistré neuf d’entre elles en train d’émettre ce bruit distinctif. « Une fois, c’est une coïncidence. Deux fois, c’est un hasard. Neuf fois, c’est définitivement une baleine de Bryde », a déclaré Ann Allen, l’auteure principale de l’étude.

Pour établir un lien solide entre ces mystérieux sons et les baleines de Bryde, l’équipe a ensuite corrélé l’occurrence des bruits aux schémas de migration de l’espèce en utilisant des enregistrements des stations de surveillance à travers l’archipel. Cette méthode a révélé que les cris ne pouvaient être entendus que dans le nord-ouest du Pacifique, ce qui suggère qu’une population spécifique de rorquals de Bryde serait responsable de ces sons inhabituels.

baleine bryde fosse des mariannes
Une baleine de Bryde. Crédits : Petch_A_Ratana/istock

Bien que la source des bruits ait été identifiée, les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi ces appels semblent si singuliers. Ann Allen suggère que ces sons pourraient fonctionner comme un appel de contact. Cette sorte de « Marco Polo » marin permettrait ainsi aux baleines de se localiser les unes les autres dans l’immensité de l’océan. Néanmoins, une recherche plus approfondie est nécessaire pour confirmer cette hypothèse et mieux comprendre les raisons sous-jacentes à l’émission de ces sons.