in

Des chercheurs coréens dévoilent le premier hologramme en couleurs

Capture vidéo

Des chercheurs coréens ont présenté ce qui peut être considéré comme le tout premier véritable hologramme en couleurs. Il s’agit d’une image en 3D visible à 360°, ne mesurant certes que quelques centimètres, mais les chercheurs pensent pouvoir améliorer cette technologie afin de fabriquer le premier téléviseur holographique.

Dernièrement, le terme hologramme a été utilisé à tort, par exemple lorsque Microsoft a baptisé son casque de réalité augmentée HoloLens, ou encore lorsqu’un « hologramme » du défunt rappeur 2pac apparaissait sur la scène du Coachella Festival en Californie en 2012. Il s’agissait d’un Fantôme de Pepper, une technique connue depuis le XIXe siècle.

Le tout premier hologramme véritable est l’œuvre d’un consortium de scientifiques coréens comprenant 16 laboratoires d’optique gérés par la firme L.G. Les scientifiques ont élaboré la première image en trois dimensions dont il est possible d’observer les différents angles. Cette image mesure 7,6 cm, mais les chercheurs estiment pouvoir l’améliorer pour arriver à une taille de 25 cm dans 5 à 6 ans.

Les chercheurs se sont appuyés notamment sur la diffraction afin d’obtenir la forme souhaitée, tandis que les couleurs affichées sont le fruit d’interférences entre lasers de différentes teintes. Pour un premier essai, il s’agit d’un prototype intéressant malgré son apparence peu pratique (tremblement). Un jour peut-être, nos télévisions seront des hologrammes en trois dimensions.

Quelques centimètres seulement, voici le Rubik’ s Cube présent dans la vidéo de démonstration de l’Electronics and Telecommunications Research Institute ci-dessous :

Sources : Futura SciencesNumeramaUberGizmo