in ,

Quand des chercheurs font « chanter » des foetus sur un air de Mozart

Crédits : Capture vidéo/Instituto Marques/YouTube

Se mettre à chanter ou à battre la mesure à l’écoute d’une musique se révèle être une activité que l’on fait même avant notre naissance, à partir de 16 semaines dans le ventre maternel. C’est ce que révèle une récente étude publiée dans la revue British Ultrasound Medical Society.

S’il était jusque-là admis qu’un fœtus n’était capable d’entendre qu’à partir de 18 à 26 semaines, une étude espagnole vient démontrer que c’est en fait le cas à partir de 16 semaines seulement, lorsque l’oreille est formée. Dans cette étude, le Dr Marisa Lopez-Teijon a décidé de faire écouter « La Petite Musique de Nuit », de Wolfgang Amadeus Mozart, à des fœtus sur 106 femmes enceintes.

Il a été observé que le fœtus réagissait à la musique en bougeant la bouche et la langue, « comme s’il essayait de chanter ». Pour le Dr Marisa Lopez-Teijon, la musique stimulerait la partie du cerveau qui commande la communication. Le fœtus, en entendant le son, réagirait à la musique en faisant des mouvements semblables à la vocalisation.

Deux différents procédés ont été utilisés pour mener à bien cette étude, la diffusion de la musique contre le ventre de la mère, et par voie intra-vaginale, au moyen d’un haut-parleur spécifique inséré dans le vagin. Les résultats obtenus par le biais de cette seconde option sont étonnants. Si 45 % des fœtus ont réagi avec la musique diffusée contre le ventre de leur mère, cela a été le cas pour 87 % d’entre eux avec le second procédé. De plus, 50 % des fœtus ont battu la mesure et agité la mâchoire et la langue, et s’arrêtaient dès lors que la musique s’arrêtait.

« Nous connaissions l’importance de parler aux bébés dès la naissance, afin de favoriser la stimulation neurologique. Maintenant, nous avons l’incroyable occasion de commencer cette stimulation beaucoup plus tôt : c’est une énorme avancée » déclarent les auteurs de l’étude, parue dans le journal Ultrasound de la revue British Ultrasound Medical Society.

Source : medicaldaily

  • Crédits photo :   Instituto Marques/YouTube