in ,

Des chercheurs battent un record en formant un escadron de 50 drones

Crédits : Geralt/Pixabay

Les drones qui sont à l’origine une invention militaire, ont basculé depuis quelques années dans le domaine civil, des chercheurs de la Naval Postgraduate School, école basée à Monterey en Californie ont réussis l’exploit de faire voler un escadron coordonné de 50 drones.

Les drones étaient contrôlés par seulement deux pilotes, qui pour mener à bien cette coordination exceptionnelle et complexe, ont utilisé une connexion Wi-Fi. Pour cette expérience, les drones ont été nommés Zephyr et sont des drones artisanaux construits à partir de pièces récupérées sur des drones de loisirs. Le prix d’un Zephyr est estimé à 2000 $ (c’est-à-dire 1 750 €).

Le risque était pourtant présent, afin de contrôler le comportement des drones, l’équipe de chercheurs américains avait conçu des algorithmes qui n’avaient été testés que dans des simulations. Selon Kevin Jones, le directeur du projet, la « plupart des opérations d’escadrons sont des choses sur le mode du “suivez-moi”, dans lesquelles un ou plusieurs drones suivent un chef de file. Le comportement de l’escadron semble assez aléatoire, les aéronefs tentant d’effectuer une recherche de secteur optimale en un délai le plus réduit possible. »

Le précédent record de vol en simultanée de drones était déjà détenu par cette équipe de chercheurs en ayant réussi à faire voler un escadron coordonné de 30 drones. L’équipe s’est désormais fixé deux nouveaux objectifs : développer des algorithmes plus complexes pour que tous ces drones puissent être contrôlés par un seul opérateur, mais aussi améliorer le temps entre chaque lancement, il faut environ 30 secondes pour lancer chaque drone (par conséquent 25 minutes pour déployer les 50), l’équipe voudrait passer à 10 secondes par drone et ainsi, pouvoir déployer leurs 50 drones en moins de 9 minutes.

Source : New Scientist

  • Illustration : New Scientist
Avatar

Rédigé par Thomas Allaume