in

Des chercheurs allemands ont dévoilé la plus grande image jamais réalisée de notre galaxie

Une photo de 46 milliards de pixels pour découvrir la Voie lactée comme vous ne l’avez jamais vue. C’est le cadeau que nous offrent des chercheurs allemands, qui ont récemment dévoilé la plus grande photo jamais prise de notre galaxie.

L’image, que l’on peut explorer sur un site dédié, pèse 196 Go et a une résolution de 46 milliards de pixels. Ne vous étonnez donc pas si elle prend du temps à charger sur votre écran. Rassurez-vous, votre patience sera récompensée.

Pour réaliser cette photo, les scientifiques de l’université de la Ruhr, à Bochum, ont compilé 268 clichés haute résolution capturés par l’observatoire d’Atacama (Chili) au cours de ces cinq dernières années. L’image ne révèle donc que la partie de la Voie lactée visible la nuit depuis l’hémisphère sud.

Outre ce régal pour les yeux, ces recherches ont pour objectif de repérer des objets à intensité lumineuse variable à proximité de la Voie Lactée. Certains n’hésitent pas à voir dans ces variations de luminosité un possible signe de vie extraterrestre.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.