Récemment, un chercheur australien a affirmé avoir élucidé le mystère de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en 2014. Selon lui, le pilote aurait volontairement plongé l’avion dans le sud de l’océan Indien.
Des problèmes de santé mentale chez le pilote du vol mh370 ?
En mars 2014, le vol MH370 de la Malaysia Airlines qui assurait la liaison Kuala Lumpur – Pékin disparaissait au-dessus du golfe de Thaïlande avec ses 239 passagers et membres d’équipage. L’appareil semblait s’être volatilisé, malgré les très nombreux satellites et radars civils et militaires qui couvrent la région. Jusqu’à ce jour, rien n’a permis de déterminer les causes de la disparition qui demeurent donc l’un des plus grands mystères de l’aviation civile moderne.
Et pourtant, un scientifique dit avoir élucidé le mystère, comme l’explique le magazine Forbes dans un article du 28 août 2024. Vincent Lyne, de l’Institut d’études marines et arctiques de l’Université de Tasmanie (Australie) pense que Zaharie Ahmad Shah (53 ans), le pilote, aurait délibérément plongé le Boeing 777 dans l’océan Indien. L’appareil aurait par ailleurs coulé dans une fosse d’une profondeur de 6 100 mètres. Vincent Lyne évoque une disparition parfaite pensée par un pilote d’expérience afin d’éviter que les recherches ne soient couronnées de succès.
Cette hypothèse relève de la théorie du suicide-homicide, déjà évoquée par le passé. Au passage, rappelons qu’un an plus tard (mars 2015), le vol Germanwings 9525 s’est crashé dans les Alpes du Sud françaises, tuant 150 personnes. Le pilote présentait des tendances suicidaires et des études ont par le passé déjà rapporté des taux élevés de problèmes de santé mentale chez ces professionnels. En ce qui concerne le vol MH370, nous ne saurons probablement jamais s’il s’agit d’un cas similaire.

Loin de l’explication retenue jusqu’à aujourd’hui
Selon Vincent Lyne, sa théorie repose sur des analyses des débris de l’avion retrouvés et des similitudes avec d’autres accidents aériens. L’expert a cité l’exemple du vol US Airways 1549 qui a fini sa course dans la rivière Hudson (New York) plus ou moins en douceur grâce au capitaine Chesley «Sully» Sullenberger, en 2009. Les conclusions définitives de Vincent Lyne devraient paraître d’ici sous peu dans le Journal of Navigation. Ces conclusions devraient sans aucun doute grandement différer de l’explication la plus plausible retenue jusqu’à présent : la plongée en grande vitesse de l’appareil en raison d’une panne de carburant.
Certains spécialistes ne sont par ailleurs pas vraiment convaincus par Vincent Lyne. Ces contradicteurs estiment notamment que l’affaire du vol MH370 est très complexe et nécessite des preuves issues de nombreux domaines. Autrement dit, Vincent Lyne irait beaucoup plus loin que ses compétences le permettent. D’autres experts espèrent encore retrouver les boîtes noires et les enregistreurs phoniques. Selon eux, il s’agirait du seul moyen de compléter le puzzle, évidemment dans le cas où ces éléments sont toujours intacts et accessibles.