Un chercheur avance l’idée que nous pourrions confondre la présence d’extraterrestres avec les lois de la physique

Crédits: Flickr / Prairie Kittin

Il y a quelques jours, un astrophysicien suggérait une théorie intéressante : si une civilisation extraterrestre était assez avancée, il serait alors possible de confondre sa présence avec les lois de la physique.

En d’autres termes, ce que nous pensons être les effets de forces mystérieuses telles que l’énergie sombre et la matière noire dans l’Univers pourrait en fait être l’influence d’une intelligence extraterrestre. Soyons clairs dès le départ, ce papier est purement théorique et aucun chercheur ne suggère qu’une vie extraterrestre est à l’œuvre derrière la force de gravité de l’énergie sombre. Mais ce que suggère Caleb Scharf, directeur du département d’astrobiologie à l’Université Columbia dans un nouvel article publié dans Nautilus, c’est qu’en théorie, il serait « possible » qu’une espèce exotique puisse devenir tellement avancée qu’il serait alors impossible de la distinguer de la physique elle-même.

Scharf n’est pas le seul à suggérer que nous devons chercher des signaux de vie extraterrestre au-delà de notre idée même de la « vie » telle que nous la connaissons aujourd’hui. La vie sur Terre est basée sur le carbone, mais beaucoup ont soutenu pendant des décennies qu’il pourrait y avoir de la vie ailleurs dans l’Univers qui pourrait par exemple se baser sur le méthane. Il a aussi été suggéré qu’une vie extraterrestre avancée aurait depuis longtemps abandonné leurs corps mortels pour télécharger leurs esprits. Certains sont même convaincus que nous vivons effectivement dans une simulation alien.

Toutes ces allégations semblent farfelues, mais selon Scharf, elles pourraient expliquer l’une des énigmes de la science : le paradoxe de Fermi. Il s’exprime ainsi : la Terre est nettement plus jeune que l’Univers — si des civilisations technologiques extraterrestres existent ou ont existé dans la Galaxie, alors au moins une a développé et entrepris le voyage/la colonisation interstellaire. Or on peut démontrer que la colonisation de la Galaxie ne nécessite que quelques millions d’années et donc on devrait en voir des traces autour de nous. Néanmoins, nous n’en voyons pas donc l’hypothèse de départ est fausse et nous sommes la seule civilisation technologique. En l’occurrence, pour la théorie qui nous anime aujourd’hui, la conclusion diffère : une civilisation avancée pourrait se confondre avec les lois de la physique.

Ouvrons notre esprit et acceptons l’idée pour mieux la comprendre. Comme l’explique le chercheur, si l’on admet qu’une civilisation puisse avoir une avance considérable sur nos technologies, alors nous devrions également envisager la possibilité qu’elle puisse être derrière certains des phénomènes les plus étranges que nous voyons dans l’univers.

Prenez la matière noire, par exemple. Toute la matière visible contenue dans l’Univers ne peut être maintenue par la seule force de gravité. Les chercheurs ont ainsi défini le concept de matière noire pour expliquer cette incohérence. Celle-ci compenserait environ 27 % de la masse et de l’énergie dans l’Univers connu et serait composée de particules subatomiques faibles, mais nous ne sommes toujours pas en mesure de le prouver. Et si nous pouvions considérer que la matière noire pourrait en fait être une civilisation extraterrestre avancée qui aurait appris à s’encoder dans cet étrange type de particule subatomique invisible du reste de l’Univers ?

« Quelle meilleure façon d’échapper aux aléas désagréables des supernovae et des sursauts gamma que d’adopter une forme insensible aux rayonnements électromagnétiques ? » écrit Scharf. « L’inadéquation des modèles et des observations astronomiques pourrait-elle être une preuve que la matière noire est non seulement en auto-interaction, mais qu’elle pourrait être manipulée artificiellement ? »

Si cette idée vous dépasse autant qu’elle me dépasse, attendez de connaître son point de vue sur l’énergie sombre. L’énergie sombre est une force hypothétique responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers. Mais selon les chercheurs, cette accélération n’aurait débuté qu’il y a environ 5 milliards d’années et ces derniers ne savent pas trop pourquoi. Scharf, lui, suggère cette « énergie sombre » pourrait avoir été créée ou « bricolée » par une civilisation avancée qui voulait éviter un univers bondé et donc en surchauffe.

Aucune de ces idées n’a été revue par des pairs, il s’agit tout simplement de l’opinion d’un astrophysicien qui souhaite repousser les limites de ce qui est théoriquement possible. Mais alors que nous ne pouvons tester aucune de ces idées pour l’instant, nous pouvons également ne pas les exclure. Le fait est qu’il y a encore beaucoup de phénomènes physiques que nous ne comprenons toujours pas. Alors pourrions-nous émettre la possibilité qu’il pourrait y avoir d’autres forces en jeu ?

Lire l’article complet sur Nautilus.