in

Cette chenille peut se transformer en serpent lorsqu’elle est menacée

Crédits : Capture vidéo

La chenille du papillon de nuit Hemeroplanes triptolemus est passée maître dans l’art du mimétisme. En effet, cette dernière a été dotée par la nature de la capacité de se transformer en serpent lorsqu’elle se sent menacée. Et, comme vous allez le voir, l’illusion est quasi parfaite !

La larve du papillon Hemeroplanes triptolemus appartient à la famille des Spingidae et est principalement observable en Afrique, ainsi que dans les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Ce qui fait d’elle un insecte si particulier ce sont ses étonnantes capacités mimétiques qui lui permettent de reproduire toutes les caractéristiques d’un serpent – hormis sa taille. De quoi dissuader bon nombre de prédateurs potentiels et même quelques explorateurs qui s’avéreraient un peu trop curieux…

Quand l’art du mimétisme est poussé à l’extrême

Outre le fait que la chenille est capable de reproduire les couleurs vives d’un reptile, elle est également en mesure de modifier sa forme afin de se rapprocher le plus possible de celle d’un serpent. Pour ce faire, elle étend sa partie antérieure de manière à lui donner la physionomie caractéristique de la tête de l’animal, tout en reproduisant son aspect écailleux et ses yeux pour le moins impressionnants. Mais, ce n’est pas tout, puisque l’insecte a poussé le mimétisme tellement loin qu’il simule même la morsure d’un serpent venimeux – qui reste fort heureusement inoffensive dans ce cas précis.

Une observation extraordinaire, mais malheureusement trop rare

Les témoins de cette spectaculaire transformation sont malheureusement assez rares. Par chance, certains d’entre eux n’hésitent pas à nous raconter leur expérience inoubliable. C’est par exemple le cas de Tracie, une guide qui dirige des excursions dans certaines forêts tropicales du Costa Rica. Cette dernière a été spectatrice de cette transformation après avoir touché la branche sur laquelle reposait l’insecte et elle nous raconte aujourd’hui ce qu’elle a vu : « il a gonflé la partie avant de son corps et peu à peu s’est dessiné un nouveau visage. Ce qui semblait être des yeux , des narines et des écailles ont commencé lentement à se matérialiser. Nous nous sommes rapidement aperçus que cette chenille était en train de se transformer en serpent sous nos yeux ».

Bien qu’aucun témoin de cette scène n’ait pu prendre de vidéo, vous pourrez cependant avoir un aperçu de cette étonnante métamorphose en regardant la séquence jointe à cet article.

Source: maxisciences