La chauve-souris est capable de tuer jusqu’à 3 000 moustiques chaque nuit

chauve-souris
Crédits : Julien Renoult / Wikimedia Commons

Animal peu apprécié, la chauve-souris est pourtant une arme redoutable contre les moustiques. Elle est en effet capable d’ingérer plusieurs milliers d’insectes chaque nuit. Au-delà de cette capacité étonnante, l’animal est protégé en France et représente un maillon essentiel de la biodiversité.

La chauve-souris : mal-aimée, mais protégée

Tout comme les araignées, les cafards, les rats ou encore les serpents, les chauves-souris sont des êtres mal-aimés. D’apparence plutôt étrange, associées aux vampires et dotées d’ailes alors qu’il ne s’agit pas d’oiseaux, les chauves-souris n’inspirent pas confiance. Pourtant, ces animaux sont essentiels pour la biodiversité et représentent pas moins de 20 % des mammifères vivant sur Terre, selon une publication de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). Par ailleurs, les chauves-souris sont protégées en France depuis 1976, toutes espèces confondues, par l’article L.411-1 du Code de l’Environnement.

Les chauves-souris les plus courantes appartiennent au genre des « pipistrelles » (Pipistrellus) qui regroupe une trentaine d’espèces vivant quasiment partout en Europe. Or, il s’agit dans la plupart des cas de très petites chauves-souris, dont le corps mesure seulement quelques centimètres (entre 3,5 cm et 8 cm de long). Citons également leur envergure (entre 18 cm à 24 cm) et leur masse (de 3 à 8 g).

chauve-souris
Crédits : CreativeNature_nl / iStock

Un des pires ennemis du moustique

Pas moins de 70 % des chauves-souris du monde sont insectivores, si bien que cet animal est un des pires ennemis des moustiques. Comme l’expliquent dans une publication les responsables du projet Qista soutenu par le gouvernement français, la chauve-souris dévore l’équivalent en poids de 3 000 moustiques chaque nuit en moyenne. Ainsi, l’animal joue un rôle très important dans la régulation des populations de moustique.

En revanche, il faut savoir que les chauves-souris sont peu efficaces contre le moustique tigre (Aedes albopictus) qui envahit progressivement l’Europe depuis son arrivée en 2004. Il faut dire que ce moustique, dont la présence est très préoccupante, est particulièrement silencieux et agit durant la journée, principalement au lever et au coucher du soleil. Ainsi, la chauve-souris étant un animal nocturne, elle ne peut pas vraiment lutter contre lui. En réalité, le mammifère est efficace contre le moustique commun (Culex pipiens), un cousin actif durant la nuit et beaucoup plus bruyant.

Ainsi, les particuliers qui désirent faire baisser le nombre de moustiques à proximité de leur logement peuvent installer des nichoirs à chauve-souris. Par exemple, la plateforme Deux-Sèvres Nature Environnement détaille dans une publication les étapes à suivre pour fabriquer de tels dispositifs. Ces nichoirs permettent d’accueillir et protéger les chauves-souris tout en s’attachant gratuitement leurs services.